0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le dernier dragon 4. Le retour du Drakon

Le dernier dragon 4. Le retour du Drakon

Acheter sur BD Fugue
Le dernier dragon
4. Le retour du Drakon
 
Scénario : Jean Pierre Pécau
Dessin : Lajos Farkas
Couleurs : Thorn
Editions : Delcourt

 
Rien ne va plus pour l’Occident ! Depuis que les Croisés ont pris possession de la Terre Sainte, ils ont perdu leurs dragons au profit de l’émir d’Égypte. Leur seul espoir : une sorcière et une dragonnière emprisonnées à Damas. Elles doivent retrouver le dernier œuf de dragon. Mais rien ne va se dérouler selon les plans.
Après un Hors série remarqué, Le Dernier Dragon revient à la série mère avec ce 4e épisode au rythme enlevé et au dessin toujours aussi efficace.
 

Assiégée, la ville de Tyr voit les bateaux de renfort arriver avec soulagement. Malheureusement, à peine les navires à l'horizon qu’ils sont attaqués par les dragons de l'émir d'Egypte. Et l'Ordre des dragons, représenté par Dame Franconas n'y peux rien car des dragons, il n'en a plus ! L’ordre compte sur sa dragonnière Umas et la sorcière Draga pour remonter la trace du dernier œuf. Les deux femmes sont entrées dans le harem du calife de Damas. Si elles ont un plan pour récupérer l’œuf, un geste déplacé d'un garde crée une échauffourée et ruine leurs espoirs. Contraintes d’improviser, la dragonnière et la sorcière libèrent leurs compagnons d'infortune de la compagnie blanche. Grâce aux charmes de la sorcière, l'intelligence du Capitaine Amaury et la fougue de la dragonnière, l’œuf est rapidement en leur possession. Mais le plus dur reste à faire : sortir indemne de la ville accompagné de l'œuf du dragon.

Après un hors-série remarqué, le Dernier dragon revient à sa série principale. C'est ainsi que l'on retrouve la sorcière Drac Draga, la farouche dragonnière Umas et la compagnie blanche de mercenaires qu'elles ont embauchée. Ensemble, ils vont poursuivre leur mission : s'emparer du dernier œuf de dragon avant qu'il n'éclose. En bonne membres de l'Ordre des dragons, Umas a établi un plan mais rien ne va se dérouler comme prévu. C'est donc un scénario enlevé au rythme aussi rapide qu'un battement d'ailes de dragon que nous propose Jean-Pierre Pécau. Un scénario qui mélange avec beaucoup d'habileté l'histoire des croisades avec une pointe de science-fiction : les dragons. Vous pensiez que les Templiers était le grand ordre des croisades ? Vous vous trompiez, c'est l'ordre des dragons qui avait la charge de maintenir l’équilibre du monde ! Bien sûr, il est tout de même plus simple, pour comprendre l'intrigue, d'avoir lu les épisodes précédents. Cela favorise la compréhension des liens qui unissent les personnages d'autant que certains, un peu oublié, font le retour. Mais ce qui marque le plus, c'est tout à la fois l'ambiance exotico-fantastique du récit et le style plus classique des grands récits historiques. Il faut dire que le trait réaliste de Lajos Farkas réhausse à merveille ce mélange des styles. Les personnages ne souffrent d'aucun manque de charisme et leur identification est aisée. La précision des traits, tant en gros plans  qu’en plans larges est remarquable et cela rend la lecture très agréable. L'exotisme quant à lui est superbement montré par la beauté et la précision des corps et des décors et réhaussé par une mise en couleur judicieuse de Thorn : la chaleur du soleil du désert nous brûle autant la peau que la sombre humidité des cachots nous glace le sang.

Au final, ce quatrième opus du Dernier dragon confirme que cette série est une magnifique relecture fantastique de la rencontre de deux civilisations qu'ont été les croisades. Une série où la chevalerie occidentale rencontre l’Orient sous l'égide des dragons. Une série à découvrir !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Wendy tome 2 - Neverland
Acheter sur BD Fugue
fairy cube tome 2
Acheter sur BD Fugue
gravel kingdom
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page