0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article  Le monde de Pickto

Le monde de Pickto

Acheter sur BD Fugue

Le monde de Pickto

Scénario : Michel Alzéal
Dessin : Michel Alzéal
Couleurs : Michel Alzéal
Éditions : Paquet

 

  Avec "le monde de pickto", Michel Alzeal nous propose une revisite conceptuelle du conte de la belle au bois dormant. Une BD singulière à plus d'un égard, autant sur le plan graphique que scénaristique.

 


   Il était une fois, dans un royaume fort fort lointain, un jeune prince partant en quête de sa princesse. En chemin, il s'arrête dans une taverne afin de se désaltérer. Sur place, il rencontre un gueux. Le courant passe bien, et ils descendent rapidement de nombreuses pintes. L'ébriété aidant, le prince un peu niais commence à se confier. Volubile et désinhiber, il raconte à son compagnon de beuverie les raisons de sa présence dans le secteur et lui décrit la belle princesse qu'il compte bien délivrer. De plus en plus intéressé, le jeune manant le fait boire jusqu'à plus soif et une fois le prince assommé par l'alcool, le dépouille de sa couronne, de son épée et de sa monture. Bien décidé à provoquer le destin et à prendre sa place afin de s'approprier son rang et la belle princesse. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme il l'imaginait. Commence pour lui un périple semé d'embûches !
Avec "le monde pickto" Michel Alzeal se réapproprie un conte populaire en le détournant afin de le rendre plus contemporain et mieux coller aux attentes de la nouvelle génération. Ici, on retrouve les ingrédients qui avaient déjà fait le succès de nombreux détournements tels que des licences comme Shrek, à quelques particularités près. Il se lance le pari fou de nous narrer cette folle épopée de façon très conceptuelle n'utilisant pour ses dialogues que des pictogrammes. Et le remporte haut la main parvenant, malgré un concept restricteur bien que des plus original, à tenir son histoire du début à la fin. Pour ce faire, il utilise l'humour, la répétition et un découpage singulier pour que son histoire se tienne. Il fait preuve d'une grande ingéniosité, et parvient à séduire son lectorat grâce à un dessin simple et efficace à la colorisation plutôt monochrome lui donnant un faux air d'illustration vectorielle. Un album plutôt novateur, un coup de force, car contre toute attente, il parvient à nous donner à voir une histoire qui se tient vraiment bien à tous niveaux. Après, j'avoue, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je félicite la démarche artistique bien que j'avoue rester tout de même un peu sur ma faim. Car hormis le concept singulier, l'histoire ne révolutionne vraiment pas le genre. Malgré un scénario un peu plat, je vous invite tout de même à découvrir ce récit afin de vous faire votre propre avis.

 

 



 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Florilège Bis
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Hercule Poirot T04 Dédicace Zanon
Voir la fiche produit
Futura tome 1 - terra incognita
Acheter sur BD Fugue
PDM - Paquet de Merde
Acheter sur BD Fugue
l'ombre et le feu tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page