0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le rite

Le rite

Acheter sur BD Fugue

Le Rite


Scénario : Amaury Bündgen
Dessin : Amaury Bündgen
encrage : Amaury Bündgen
Éditions : Casterman

 

Après son récit de science-fiction "Ion mud", Amaury Bundgen nous offre un nouveau récit intitulé "Le rite". Cette fois-ci l'auteur dessinateur déploie tout son talent autour d'un univers heroic fantasy au scénario prenant et au graphisme en noir et blanc à couper le souffle. La vengeance d'un prêtre Kévark, dernier représentant de son peuple décimé par les Haïmars. Un génocide impardonnable qui ne restera pas impuni.
 


Au cœur des montagnes, un homme cape sur le dos se déplace. Il marche, se faufile d'un pas assuré se faisant discret afin de se soustraire aux regards des sentinelles Haïmars en poste dans les montagnes. Son voyage n'aura de fin qu'une fois sa destination atteinte à savoir un lac aux eaux interdites au bord d'un village Haïmars. Arrivé sur place, le mystérieux individu entame un rituel qui entraînera la mort de toutes les personnes présentes, et bien plus encore.
Remarqué par un esclave Haimars venu chercher de l'eau, l'alerte est donnée aux autorités du village. Aussitôt les questions fusent, que fait ce prêtre Kevark flottant en plein milieu de ce plan d'eau sacré en position du lotus ?
En parallèle, nous croisons le chemin d'un chasseur Scorne, une sorte de centaure, mi-homme, mi-éléphant accompagné d'Hardelin son fidèle pisteur. Trois jours qu'ils traquent un gibier touché par un jet adroit du Scorne. Mais arrivé sur place, il s'avère que la dépouille de leur proie a été profané. Ses yeux ont été prélevé et ce n'est l'œuvre ni d'un charognard ni d'un prédateur, il s'agit là d'une pure provocation qui enfreint les traditions de la chasse. Pris de colère, le chasseur invoque son serment de chasse et jure que cet outrage ne restera pas impuni. Une nouvelle traque commence, une traque qui les conduira au pied de ce lac sacré, siège d'un combat silencieux installé entre un prêtre Kevark et son oppresseur. Démarre alors un dialogue entre ses trois protagonistes. Les Kevarks sont des êtres pacifiques, passé maître dans la magie et l'illusion et n'ont jamais cherché querelle à quiconque. C'est pourquoi, le prêtre cherche à comprendre les raisons qui ont poussé les Haimars a les exterminer. Un combat psychologique va alors débuter, une guerre silencieuse au aboutissant incertain, mais où le destin de chaque protagoniste est déjà scellé.
Avec le rite, Amaury Bundgen parvient à créer un univers singulier, très travaillé avec une histoire prenante. Il donne le rythme dès l'ouverture de ce magnifique roman graphique avec 14 planches muettes dans lesquelles on prend plaisir à s'attarder, dans un pur bonheur contemplatif. Et c'est là que réside toute la beauté de cet album, dans la contemplation. En effet, l'auteur parvient habillement à nous plonger dans son univers, un univers où nous sommes vraiment spectateurs, distillant les réponses à nos questions au gré de dialogues bien trouvés. Grâce à de nombreux flash-back, nous découvrons le contexte géopolitique et ses enjeux, précieux indices nous donnant les clefs pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre expansionniste menée par les Haïmars et qui a conduit au génocide Kevark.
Dans ce récit heroic fantaisy, l'action est dans la tension, il n'est pas question de batailles épiques, de grandes scènes de combat et de surenchère d'hémoglobine, non, ici le combat est purement psychologique. Une joute verbale et idéologique entre peuples rivaux au destin déjà scellé. Avec ce scénario, mené d'une main de maître, qui monte crescendo jusqu'à l'inéluctable, l'auteur confirme son talent aussi bien au niveau du récit que du dessin. On ne peut pas le nier, son dessin de trait en noir et blancs est un régal pour les yeux. Un trait maîtrisé et réaliste nous offrant de belles pleines pages et de superbes paysages de montagnes. C'est fluide et aéré avec un bon contraste entre le vide et le plein, créant une atmosphère particulière à ce récit.
Personnellement, j'ai adoré, c'est surprenant, et bien que certains regretteront une action assez lente, pour ma part, je me suis tout de suite senti happé par le rythme et le ton du récit qui reprend et transgresse les codes de l'heroic fantasy, se les réappropriant afin de créer une atmosphère nouvelle, singulière et captivante. Un véritable coup de cœur que je vous conseille fortement.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Coffret Nogard
Voir la fiche produit
Corto maltese poche tome 24 - en Sibérie
Acheter sur BD Fugue
Les aventuriers de la finance perdue
Acheter sur BD Fugue
Femmes en résistance tome 3 - Berty Albrecht
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page