0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES EXILES DE MOSSEHEIM T01

LES EXILES DE MOSSEHEIM T01

Acheter sur BD Fugue
LES EXILES DE MOSSEHEIM
T01 : Réfugiés nucléaires

 
Scénario : Olivier Truc & Sylvain Runberg
Dessin et couleurs : Julien Carette
Editions : Dupuis.

 
Christophe Murat vient de recevoir une étoile Michelin, forcément ça se fête ! Pourtant tout bascule lorsque qu’un attentat terroriste provoque une catastrophe nucléaire en Alsace. Comme 5 millions d’européens, ils doivent prendre le chemin de l’exil vers la Suède… Un scénario original et plaisant qui évoque deux thèmes sujets à tension : les crises migratoires et le risque nucléaire.
 
 

Après des années de labeur, Christophe Murat a reçu une étoile Michelin et il a donc invité chez lui familles et amis pour fêter ça. Pour l’obtenir il a cependant négligé sa famille… Partie chercher du vin, sa femme tarde à rentrer et il l’appelle donc pour savoir où elle en est… Elle lui répond qu’elle ne rentrera pas et qu’elle le quitte !
 

Alors que c’est déjà un choc pour lui, les sirènes d’alerte résonnent dans Mulhouse : la centrale nucléaire située à quelques kilomètres vient d’exploser et Sandra est malheureusement aux premières loges…

Quelques jours plus tard, la famille est évacuée en Suède, pays d’accueil traditionnel de nombreux réfugiés depuis quelques décennies. Mais cette fois, ce ne sont pas des personnes semblant venir de l’autre bout du monde mais des citoyens européens qui vont, a priori, devoir s’installer pour de nombreuses années dans le pays en tant que réfugiés nucléaires…
 


Ce nouveau statut de réfugiés est difficile à accepter pour la famille d’autant que les conditions d’accueil sont plutôt spartiates et qu’il existe des tensions identitaires entre les différents citoyens européens au sein du camp… En effet, les allemands, les belges et les luxembourgeois tiennent les français pour responsables. De plus, les musulmans sont aussi pointés du doigt puisque l’attentat aurait été causé par un groupe d’extrémistes.

La cohabitation s’annonce donc difficile et les ONG vont devoir gérer tout cela en tenant compte des desiratas humains et diplomatiques. D’ailleurs, les tensions montent très vite… Pourtant, il va bien falloir s’adapter car la situation va perdurer…

Le scénario de Sylvain Runberg et d’Olivier Truc est vraiment intéressant. Prévu en 2 tomes, l’histoire parvient à mêler de façon habile deux sujets de société plutôt clivant : les crises migratoires et le risque nucléaire.

En effet, l’utilisation du nucléaire n’est pas sans risque comme le rappelle Fukushima ou bien encore Tchernobyl et si cela se passait vraiment, les conséquences seraient terribles et provoquerait réellement une nouvelle crise migratoire. La BD rappelle donc ainsi que nous pourrions également faire partie de ces réfugiés que certains critiquent voire accusent de tous les maux de notre société…

Au dessin, Julien Carette parvient aisément à nous plonger dans cette ambiance de chaos grâce à son dessin réaliste et plaisant.

Il me tarde de découvrir comment va s’achever ce dyptique !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
02 - L'or Blanc
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
Cédric best of tome 7 - tous en scène !
Acheter sur BD Fugue
Johan et Pirlouit tome 9 - La flûte à six schtroumpfs (édition ...
Acheter sur BD Fugue
Timour (Les) tome 8 - Timour contre Attila (édition 1960)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page