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La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mademoiselle J 3.1945

Mademoiselle J 3.1945

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Mademoiselle J
1945. Jusqu’au bout du monde
 
Scénario : Yves SENTE
Dessin : Laurent VERRON
Couleurs : Isabelle RABAROT
Éditions : Dupuis

 
La Seconde Guerre mondiale éclate mais cela n’empêche pas Juliette de continuer son métier de reporter dans un journal clandestin. Malheureusement, la guerre entraine une grande chasse aux Juifs et Léa Vollak, la meilleure amie de Juliette, est arrêtée avec toute sa famille. Impuissante, Juliette devra attendre la fin de la guerre pour voler au secours de son amie déportée, puis portée disparue. Et pour ce faire, elle n'hésitera pas à aller jusqu'au bout du monde.
Magnifique album mêlant récit de voyage, portrait historique et ode à l’humanité. Un album ultra émouvant !
 

L’assassinat de monsieur de Saint Eloi n’était qu’un avant-goût d’événements bien plus sombres. La guerre est déclenchée et, en quelques mois, Paris tombe. C’est alors que l’infâme herr Von Riblach fait irruption dans la maison familiale en réclamant d’être logé. Heureusement, il est immédiatement suivi par le major Ernst Surich qui se conduit en gentleman. Mais le pire est à venir lorsque Lucien, libéré et engagé par la milice, vient arrêter toute la famille de Léa Vollak. Ils sont tous emmenés au Vel d’hiv avant d’être déportés vers l’est. À la fin de la guerre, les atrocités nazies sont révélées au monde et Juliette retrouvent le mouss Werner. Celui qui était le copain de Ptirou sur l’Ile de France, s’est engagé dans l’armée US où il travaille aux renseignements militaires et où il a vu l'horreur des camps polonais. Totalement bouleversée, Juliette se met en quête de nouvelles de Léa et de sa famille. Grâce au soutien de Werner, de Bertrand Malpeigne et à son travail de journaliste résistante, Juliette réussit à partir vers l’est. Cette quête va la mener jusqu’en Extrême-Orient en passant par les camps d’Auschwitz et de Majdanek. De ce voyage plein de rebondissements, Mademoiselle J. va en tirer un exceptionnel article et en ramener plein d'amitiés …
 
« Seul l'artifice d'un récit maîtrisé parviendra à transmettre partiellement la vérité du témoignage ». A la lecture de ce troisième volet des aventures de Mademoiselle J, ce sont ces mots de Georges Semprun qui me reviennent en mémoire. Mais n'allons pas trop vite en besogne. Comme les deux précédentes aventures, on retrouve le charme du récit emboîté : l’album s’ouvre et se clôt pendant l’été 1960 dans la banlieue de Charleroi. Comme à son habitude, l'oncle Paul ne vient jamais rendre visite à ses neveux et nièces sans s’être auparavant rendu à la librairie. Mais plus encore que les excellentes BD, c’est l’histoire de Juliette que Marie et ses frères attendent ! Après une courte introduction nous rappelant où nous avions laissé la jeune fille, oncle Paul entre dans le vif du sujet :  la 2e guerre mondiale et puis, tout doucement, le narrateur s'éclipse pour laisser toute la place à la véritable héroïne. Orpheline, elle va devoir affronter les violences de la guerre. La maison familiale est réquisitionnée et c'est l'infâme Von Riblach qui l’occupe. Heureusement, tous les Allemands ne sont pas d’infâmes nazis. Il y a de simples profiteurs de guerre et des gentlemans. Pour Juliette, la guerre est surtout l'occasion de démontrer une nouvelle fois sa liberté d'esprit. Seulement, si dure soit la vie de Juliette, cela n’est en rien comparable à ce que son amie Léa et à sa famille vont subir. Déportés, Juliette n’aura aucune nouvelle d’eux pendant ni après la guerre. À la manière du plus célèbre reporter belge, la journaliste est pourtant persuadée que Léa est toujours vivante et elle va se lancer dans une quête qui va l’amener toujours plus loin vers l’Orient et plonger toujours plus dans l’horreur. Afin de ne pas sombrer, Juliette pourra compter sur le soutien du souvenir de Ptirou mais surtout sur l’humanité des gens qu’elle va rencontrer. Cela donne un récit extrêmement dense qui, sous de faux airs de candeur, montre ce qu’était l’Europe de l’après-guerre et les germes du conflit à venir. Un récit où l'on rit (parfois) et où l'on pleure (beaucoup) à la fois de tristesse mais aussi d'émotions; et cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps. C’est enfin un récit qui prouve que le bien est toujours victorieux et, aujourd'hui, cela fait le plus grand bien. A cet excellent scénario d’Yves Sente vient s’ajouter le superbe dessin de Laurent Verrron. Dans le la plus pure lignée du héros originel, Spirou, et avec une très jolie mise en abyme, le dessinateur français nous plonge dans les horreurs de la guerre sans jamais nous les montrer : les bus devant le Vel d’hiv font ainsi écho aux rescapés d’Auschwitz.  Le trait charbonneux vient alors renforcer la puissance de la parole. Les cadrages sont suffisamment variés pour rompre tous prémices de monotonie et sont toujours prompts à montrer les deux faces d'une même humanité. N’oublions pas non plus que Juliette a grandi et on découvre une nouvelle facette avec une petite dose de sex-appeal tout en finesse afin de le démontrer. Le travail de colorisation d’Isabelle Rabarot est également à noter. L’album s’ouvre une période de guerre marquée par l’obscurantisme, le travail clandestin et par une certaine noirceur. À l'autre bout de l'album, les neiges et les steppes d’Extrême-Orient russes sont inondées de blanc et lumière. C’est donc une colorisation comme élément puissant de narration qui a été choisi et cela fonctionne à la perfection.
 
Avec ce 3e volet de la biographie de Juliette de Saint Eloi, les artistes entrent dans une nouvelle phase. Terminée la jeune fille, Juliette est devenue une femme et une grande reporter et, à travers son regard, toujours un peu naïf, ils nous montrent la réalité de la guerre tout en conservant l’espoir. Un album ultra émouvant…
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


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