0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Mystery T02 La Relève

Mystery T02 La Relève

Scénario : Ced

Dessin et Couleurs  : Stivo


Hommage, parodie et réflexion du genre super-héroïque, ce deuxième tome de Mystery plaira aussi bien aux jeunes qu'au moins jeunes.

1939, Chicago a un nouveau protecteur : le super-héros Mystery, ce qui cause bien des soucis à la pègre locale. Sous cette identité secrète se cache Jerry Jingle, modeste Monsieur Météo du New Daily, qui a appris à accepter ses immenses pouvoirs dans le premier album. Mais Jerry s'ennuie un peu car s'il est le plus grand des super-héros, c'est surtout le seul, aussi a-t-il peu l'occasion de vraiment exploiter son potentiel. Mais cet état de fait ne va pas durer longtemps, et la vie de Jerry va vite se retrouver bouleversée par les arrivées successives de Rocket Machine, du Colonel Patriot et de la très mystérieuse Mystery Girl. Sans compter que sa véritable identité est découverte par John Edgar Hoover, le tout puissant patron du FBI, qui va insister pour qu'il travaille pour le gouvernement, et que sur ces entre-faits la Deuxième guerre mondiale débute en Europe, ce qui pose un grave dilemme à Jerry : a-t-il le droit de changer le cours de la guerre à lui tout seul ?

Hommage distancié aux comics des années 50 et 60 et à Superman en particulier, Ced nous livre un récit amusant avec des personnages hauts en couleur comme le truculent Hoover, mais aussi le célèbre Howard Hugues, ici revisité à la sauce Tony Stark, ce qui est un juste retour des choses puisqu'il avait lui-même servi de modèle à la création du playboy milliardaire. On trouve ainsi de multiples références que tout amateur de comics prendra plaisir à reconnaître (Superman bien sûr mais aussi Iron Man, Captain America, Hulk,...). Mais le ton léger ne doit pas occulter la réflexion que mène le scénario sur les codes et les valeurs morales du super-héros. Une réflexion qui avait débuté dans les années 80 avec le Watchmen d'Alan Moore ou le Dark Knight de Frank Miller dans un style évidemment beaucoup plus sombre et violent. Mais l'ambiance bonne enfant de Mystery ne disqualifie pas pour autant ses interrogations : face à un problème aussi réel que complexe comme la Deuxième Guerre Mondiale, le super-héros doit-il s'impliquer au risque de changer le cours de l'Histoire ? Quelle est l'utilité d'un super-héros s'il n'a personne à combattre? On comprend que la limite d'un super-héros n'est pas tellement physique mais plutôt morale : jusqu'où aller pour aider les gens ? L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Le dessin de Stivo s'accorde harmonieusement avec le ton de l'histoire, ses personnages cartoonesques et ses couleurs vives rappellent les Indestructibles tandis que le découpage rapide rend le récit dynamique et très agréable à lire. 



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5036

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Super-lents
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sherlock Holmes et Moriarty, associés - la BD dont vous êtes le ...
Acheter sur BD Fugue
un an sans internet ; journal d'une expérience
Acheter sur BD Fugue
Pirates tome 2 - journal d'un héros
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page