0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Shaolin tome 3

Shaolin tome 3

Acheter sur BD Fugue

Shaolin
tome 3 - Colère aveugle

 
 
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Looky
Couleurs : Luca Saponti
Éditions : Soleil

 

Les éditions soleil publient le troisième et dernier tome de la trilogie Shaolin. Un combat mené sous plusieurs tableaux, nous plongeant dans un univers épique où l'on croise action, magie et combats de sabre.
 


  Souvenez-vous à la fin du second tome, Yuki était resté en arrière, coupant le pont reliant deux versant de montagne afin de ralentir les hordes des Morfs et d'Âtugâns qui les poursuivaient et ainsi laissé une chance à nuages blancs de continuer son périple et d'accomplir sa destinée. Dans ce 3e volet, nous le retrouvons là où nous l'avions laissé : dans les montagnes enneigées. Et dès le début l'auteur créé le suspens, ouvrant son récit sur une planche où nuage blanc nous annonce froidement qu'il va mourir ce soir. Essoufflé, épuisé, transi par le froid, il est poursuivi par un ours géant. Il a faim et se demande s'il marche dans la bonne direction. Il a l'impression de tourner en rond et se demande ce que sont devenus ses amis. Alors qu'il s'évanouit, le froid le fait délirer lui délivrant des visions, d' Hoshi et de son maître yuan Jia. Mais est-ce vraiment une apparition. Il est très vite ramené à la réalité, lorsqu'il reçoit un coup de patte de l'ours géant en plein visage lui balafrant le visage. En parallèle le combat continue, tous luttent pour le salut de leur clan, livrant une guerre sans merci entre le bien et le mal. Un combat entre deux mondes se déroulant dans plusieurs dimensions. Parviendront ils à vaincre les morphes, à sauver le monde et à rentrer chez eux ?
 Avec ce troisième volet Di Giorgio conclu sa série Shaolin. Nous suivons plusieurs combats en parallèle. Le rythme est soutenu, Voir trop, on a l'impression que tout va trop vite. De nombreux éléments qui auraient mérité d'être plus creusés, détaillé sont introduit, soulevant de nouvelles questions sans y apporter de réponses. L'articulation et le découpage sont pourtant plutôt bons, mais la conclusion parait un peu trop facile et le dénouement nous laisse sur notre faim s'ouvrant rapidement sur un second cycle. J'avoue que ce troisième tome est vraiment en deçà de ces prédécesseurs niveau scénario. L'histoire aurait pu être plus fouillée et les personnages plus développés. Le point positif reste tout de même l'univers graphique créé par Looki. On voit que le dessinateur a su s'approprier les personnages.
La mise en couleurs d'Olivier May est toujours aussi réussie et met en valeur le dessin. C'est graphiquement très vivant et les scènes d'actions sont bien découpées. Les décors, les costumes, la nature, tout est très bien retranscrit.
Le tracé est précis, soigné et les décors sont tout simplement magnifiques.
Pour conclure, Shaolin reste tout de même un récit agréable malgré le fait de la rapidité d'exécution dans un univers aussi riche et foisonnant. Espérons que le second cycle sera traité avec plus de soin.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Les Maîtres inquisiteurs tome 1 - Obeyron
Acheter sur BD Fugue
princesse Sara tome 5 - retour aux Indes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page