0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Tous ensemble

Tous ensemble

Acheter sur BD Fugue
Tous ensemble

Scénario : KRIS
Dessin : Emmanuel MICHALAK et Juliette LAUDE sur les décors
Couleurs : Juliette LAUDE
Éditions : DELCOURT


Tous ensemble est un volume unique retraçant la fabuleuse histoire de Kévin, fan inconditionnel de l’équipe de football de BREST, plongé dans d’incroyables et loufoques aventures pour sauver de la débâcle financière le club qui représente toute sa vie.
 
 

À BREST – la ville où « il ne pleut pas car il a plu un peu avant, déjà » – Kévin vit modestement chez sa mère rumpologue c’est-à-dire qu’elle lit l’avenir dans le sillon interfessier et la forme des fesses. Notre héros quant à lui, est ramasseur de ballons plus que passionné au Stade brestois et s’enorgueillit de rattraper le ballon avant même qu’il ne touche le sol. Il est en effet le premier fan du club et sa vie est rythmée par des « Tous ensemble, tous ensemble, Brest, Brest ! » qu’il crie à l’envi dès que l’occasion se présente. De plus, Kévin évolue dans une autre réalité et a une idole, Sylvester STALLONE, qu’il considère comme son cousin et à qui il écrit régulièrement. Par ailleurs, une usine de BREST, la Saumatra, connait un plan social et ses inévitables licenciements. Certains des ouvriers directement concernés par la mesure sociale, forment une bande de copains sans le sou soudée et naïve, et préparent un plan pour récupérer de l’argent afin de sortir de la morosité. En même temps, le club brestois alors qu’il atteint la finale de la coupe de FRANCE où il doit affronter PARIS, connait un déficit financier tel que sa participation à cet évènement est remise en cause. C’est évidemment inacceptable pour Kévin qui va alors se retrouver dans de rocambolesques tribulations pour sauver sa raison de vivre.
 

Dans Tous ensemble, l’humour est omniprésent et distillé finement tout au long de l’ouvrage. Il est en outre amusant de relever que la mère de STALLONE est véritablement adepte de la rumpologie… Kévin y est un personnage principal atypique, truculent et attachant dont la présentation durant les premières pages est pour le moins originale. De plus, le scénario de KRIS est - sans surprise - ciselé de main de maitre avec d’incroyables rebondissements, et le télescopage judicieux des parcours des divers protagonistes participe de cet univers drôle et décalé. Il pourrait d’ailleurs parfaitement être adapté au cinéma tel quel. De plus, le dessin semi-réaliste d’Emmanuel MICHALAK est irrésistible, il campe des personnages avec des visages justes et drôles. Enfin, le scénarimage suit idéalement la trame narrative en fluidifiant et dynamisant la lecture.
 

Cette bande-dessinée offre sans conteste au lecteur un très beau moment de lecture et de divertissement.
 
Nicolas et Lydie


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
horologiom tome 5 - le grand rouage (édition 2011)
Acheter sur BD Fugue
Jojo's bizarre adventure - stone ocean tome 5
Acheter sur BD Fugue
L'ordre du chaos tome 1 - Jérôme Bosch
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page