0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un dromadaire dans la forêt

Un dromadaire dans la forêt

Acheter sur BD Fugue
UN DROMADAIRE DANS LA FORET

Scénario : Mikael MIGNET
Dessin : Oz BAYOL
Editions : JARJILLE


 
La vie de ce jeune homme semble toute tracée mais au détour d’une route, il croise un dromadaire qui va l’envoyer dans un long voyage au cœur d’une société rurale. A partir de ce moment, Mikael Mignet va faire vivre à son personnage la dure réalité de ce milieu où règnent violence et racisme.
 

 
Un jeune homme déroule les kilomètres au volant de sa voiture, il est seul et ne cesse de se remémorer cette dernière conversation qu’il a eue avec Colombe au Café de la gare où sa petite amie lui a annoncé qu’elle souhaitait rompre. Tellement perdu dans ses pensées qu’à une intersection, il va sortir de la route principale pour se retrouver sur un chemin parallèle qui traverse la forêt. Au détour d’un virage, il va se retrouver nez à nez avec un… dromadaire. Pour éviter cet animal sorti de nulle part, le jeune homme va donner un coup de volant qui va l’envoyer tout droit dans un arbre. Blessé, sa voiture endommagée, le jeune homme va se diriger vers la maison la plus proche pour chercher du secours mais au lieu de cela, ce sont les ennuis qui l’attendent.
 
Un dromadaire dans la forêt - BD, informations, cotes

 
Le personnage principal de cette histoire est un homme comme les autres, sans histoires, qui vient de se faire larguer. A l’image de son trajet en voiture, sa vie est une longue ligne droite. Mais la vie réserve parfois des surprises et le chemin de traverse qu’il va prendre va l’amener tout droit dans un monde rural où règnent la violence familiale, une mentalité rurale et un racisme primaire. Le jeune homme va passer rapidement du stade homme banal à basané responsable de kidnapping et recherché par un groupe d’individus voulant se faire vengeance et des gendarmes sous influence.
 
Un dromadaire dans la forêt, BD et tomes sur ZOO


Ce n’est pas un hasard si le personnage principal croise dès le départ sur son chemin un dromadaire qui va changer son destin. Cet animal est le symbole du voyage, de la robustesse, de l’économie de ses ressources, en conclusion, c’est l’allié idéal pour affronter un long périple et vous aider à surmonter les moments difficiles de votre vie. A partir de là, le scénariste Mikaël Mignet (auteur également de « Derrière la colline ») va faire vivre un véritable cauchemar à son personnage, rencontrant ainsi tous les thèmes d’actualité, allant du racisme aux violences conjugales en passant par la maltraitance et la bêtise humaine. Le scénario est simple mais très réaliste, le lecteur est rapidement pris dans l’histoire et avec la grande question de « comment tout cela va-t-il se terminer ».
Le dessin est confié à Oz Bayol, avec un trait de dessin loin du traditionnel, c’est original et adapté à l’histoire. Son style particulier en couleur directe fait ressortir le grammage de son papier donnant encore plus d’originalité et de proximité avec le lecteur.
Un bon moment de lecture qui nous démontre une nouvelle fois que l’homme a encore beaucoup de chemin à faire.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page