0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article XIII TRILOGY

XIII TRILOGY

Acheter sur BD Fugue
XIII TRILOGY : JONES
Tome 1 - AZUR NOIR

Scénario : YANN
Dessin : Olivier TADUC
Couleur : Bruno TATTI
Editions : DARGAUD


 
Nouvelle série parallèle dont la première Trilogy est consacrée au major Jones. Une histoire familiale où la jeune Jones alors en formation va retrouver sur sa route son frère ainé qui vient de s’évader de prison et de rejoindre un mouvement activiste.
 

 
Nous sommes en avril 1970, la mission Apollo 13 est en pleine déroute. Tous  les américains sont rivés sur leurs écrans de télévision pour suivre cette péripétie, dont les gardiens de la prison de Marion dans L’Illinois. Trois détenus vont profiter de cet instant de négligence pour s’évader et rejoindre un complice qui les attend à l’extérieur. Loin d’ici, le sous-lieutenant Jones poursuit sa formation à l’école de pilotes d’essai de Patuxent River. Que cela soit dans les airs ou sur simulateur, elle est douée mais un évènement pourrait venir faire tache dans sa progression. L’un des évadés est son frère et vient de s’engager au côté de ses compagnons d’évasion dans le groupe activiste des Power Warriors, fortement sous surveillance du FBI.
 
Bande dessinée : « XIII », le rebond | Les Echos

 
Retour aux affaires XIII pour Yann, qui avait déjà conté la jeunesse de Little Jones dans XIII Mystery, et pour Olivier Taduc sur l’épisode Jonathan Fly (avec Brunschwig au scénario). Les deux hommes se sont associés pour faire vivre une série parallèle à la série mère consacrée au major Jones. Faut-il rappeler qu’au fil des albums, un certain nombre de personnages sont devenus aussi célèbres que n° XIII lui-même. C’est ainsi que sont nés les one shot de XIII Mystery.
Dans cet album, plusieurs histoires vont s’entrechoquer pour mettre en place les éléments qui serviront ultérieurement à l’histoire. Tout d’abord l’action se déroule alors que Jones est une jeune militaire en formation. Les auteurs vont également évoquer le passé, l’enfance de Jones dans les bidonvilles, sa rencontre avec Carrington et surtout développer le personnage du frère de Jones qui va être le maillon scénaristique pour faire basculer les présentations en véritable récit d’action.
 
XIII Trilogy : Jones, elle prend son vol


Il est toujours sympathique de retrouver des personnages secondaires tenir les premiers rôles, l’album est plaisant à lire mais reste pour le moment un tome d’introduction qui laisse entrevoir, et mériterait, une suite d’aventures plus dynamiques et peut être un peu plus crédibles, certaines scènes comme celle du restaurant ou du sauvetage sont un peu surjouées. En attendant, le lecteur pourra toujours se nourrir du contexte dans lequel évolue Jones, comme les traumatismes du Vietnam et la situation géopolitique des Etats-Unis dans les années 70.
La fin dans les deux prochains épisodes pour Jones et d’autres personnages feront leur grand retour dans ces mini-séries sous les couleurs de XIII Trilogy.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page