0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 3 fois dès l'aube

3 fois dès l'aube

3 FOIS DES L'AUBE
 
Scénario : Denis Lapière, adapté du roman d’Alessandro Baricco.
Dessin et peintures : Aude Samama
Editions : Futuropolis

 
Trois récits se succèdent avec comme point commun de se dérouler juste avant l’aube… Autant de destins à l’aube d’un chamboulement inattendu ! De belles histoires adaptées du roman de l’italien Alessandro Baricco.

 


Au petit matin, Paul rencontre une très jolie jeune femme dans le hall d’un immeuble avant de se rendre à un rendez-vous très important. La jeune femme, visiblement éméchée, engage la conversation et s’invite dans sa chambre. L’homme accepte sans céder à ses avances car il tient absolument à aller à ce rendez-vous si important pour sauver son entreprise… Une longue conversation s’engage et à l’aube, leurs vies va prendre une tournure imprévue…
 


La seconde histoire débute par l’arrivée d’un couple dans un hôtel. Ils sont accueillis par le portier. Celui-ci remarque que la jeune femme semble apeurée par son compagnon. Ainsi, lorsqu’elle revient lui demander quelque chose, il en profite pour la convaincre de s’enfuir et il l’aide même à passer à l’acte !
Dans l’ultime histoire, une inspectrice de police prend la décision d’amener un jeune garçon chez un ami alors qu’il vient d’assister à un drame familial. Pour cela, elle désobéit aux ordres et quitte l’hôtel où ils sont pour l’amener au bord de la mer…



Cet album de Denis Lapière et Aude Samama est inspiré du roman d’Alessandro Baricco (ce qui donne d’ailleurs envie de découvrir cet auteur !). Le scénario adapté par Denis Lapière se révèle parfaitement adapté à la BD grâce à son travail de mise en scène ! En effet, ces trois histoires nocturnes, qui se concluent à chaque fois à l’aube, sont l’occasion de développer des portraits croisés très intéressants. On s’identifie à ces personnages qui paraissent authentiques avec leurs qualités et leurs défauts…

 

Le dessin d’Aude Samama est en totale harmonie avec le scénario. Son style crée une ambiance mystérieuse comme seul peut l’être cette atmosphère vaporeuse qui devance l’aube… Certaines cases peuvent même rappeler l’ambiance de certains tableaux d’Hopper grâce à son style réaliste.

Si vous avez envie de passer un bon moment, vous savez ce qu’il vous reste à faire !






 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3604

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le rapport Brazza - Congo 1905
Voir la fiche produit
Eclat de rire - Kraft 015
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Mauro Caldi tome 4 - La Baie des menteurs
Acheter sur BD Fugue
Holmes (1854-1891?) tome 2 - les liens du sang
Acheter sur BD Fugue
clandestine tome 1
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page