0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article A comme Eiffel

A comme Eiffel

Acheter sur BD Fugue
A comme Eiffel
 
Scénario : Xavier Coste
Dessin et couleur : Martin Trystram
Éditions : Casterman

 
De Gustave Eiffel, on connaît la tour éponyme mais l’homme, même de son vivant, est resté très mystérieux. Xavier Coste et Martin Trystram  nous proposent donc une biographie du génial ingénieur en structures métalliques à la fois précise possible mais laissant aussi une place à la poésie et à l’Amour.
 

La vie du jeune Gustave Bönickhausen n'est pas simple. Son instituteur le considère comme un imbécile; sa grand-mère, qui l'élève, le corrige souvent et violemment et quand, enfin, il retrouve ses parents, il se retrouve confronté à l'autoritarisme de sa mère. Son seul réconfort, il le trouve dans ses pensées et entre les bras d'Alice, sa cousine bien-aimée. Lui est passionné par le vent, elle par les chevaux mais ils se retrouvent dans l'amour de la liberté.
Malheureusement, la mère qui n’entend céder son fils que contre une dot douillette et un accident condamne Alice à ne plus pouvoir enfanter ruinent tous leurs espoirs de vie commune. Gustave est envoyé à Paris terminer ses études. Il devient un brillant architecte spécialisé dans les constructions mécaniques. Sa mère lui trouve une épouse avec qui il aura cinq enfants mais qu'il perdra rapidement. Efficace dans son travail, il est de plus en plus reconnu dans le monde entier, participant à la construction de Liberté, le cadeau de la France et de Bartholdi aux États-Unis, construisant des viaducs jusqu'en Indochine mais sans jamais, jamais oublier sa chère Alice. Cette même Alice dont l'initiale va lui inspirer sa plus grande œuvre...

« Derrière chaque grand homme se cache une femme » disait Gabriel Marie Legouvé, le célèbre poète français du 19e siècle. Bien entendu, l’adage est vérifiable pour de nombreux représentants du sexe mâle mais il prend une saveur toute particulière lorsqu'on évoque l'un des plus grands génies français : Gustave Eiffel. Il faut dire que les femmes ont joué un rôle majeur dans la vie du constructeur de viaduc. À commencer par sa mère, qui s'intéressait davantage aux succès de son fils qu’à ses amours et qui lui imposera ses études. Son épouse ensuite avec qui il aura cinq enfants parmi lesquels Claire, sa fille aînée, aura une place à part. Et puis il y a sa cousine, Alice sa bien-aimée que le destin et surtout sa mère feront s'éloigner de lui. C’est à travers ces femmes que Xavier Coste nous retrace la biographie de Gustave Eiffel. Une biographie chronologique certes mais qui fait la part belle à une orientation onirique. C'est ainsi que l'ingénieur se sert du magnétisme afin de déterminer l'orientation et l'emplacement de ses ponts ou que ses songes deviennent l’élément moteur de sa plus célèbre,  et tant décriée à l'époque, réalisation. Mais Eiffel, ce n'est pas que les succès et le scénariste de Rimbaud l'indésirable ne cache pas ses parts d'ombre : une foi inébranlable dans le progrès, un ego surdimensionné mais surtout l'implication dans le scandale international du canal de Panama qui vaudra à Eiffel une haine féroce de la part de quelques Français soi-disant bien-pensants.
Pour mettre en images cette jolie biographie, Martin Trystram opte pour un trait réaliste et des couleurs directes à l'aquarelle. Le rendu est absolument sublime avec des planches littéralement magistrales qui nous en feraient presque oublier les autres. Mais même plus classiques, ces dernières  sont de hautes factures avec des personnages très expressifs et des décors pittoresques.

Lorsqu'on s'attaque à la biographie d'un personnage comme Gustave Eiffel, symbole et fierté du génie français, on prend un risque. Xavier Coste et Martin Trystram réussissent à démontrer toute l'ambiguïté de l'homme avec beaucoup de justesse et de talent. Une biographie à lire autant pour l'homme que pour l'amour indéfectible entre deux êtres.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Skip beat tome 32
Acheter sur BD Fugue
Les cosaques d'hitler tome 2 - kolia
Acheter sur BD Fugue
Corto Maltese tome 6 - les éthiopiques
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page