0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article A quoi pensent les Russes ?

A quoi pensent les Russes ?

Acheter sur BD Fugue
A quoi pensent les Russes ?
 
Scénario, dessin et couleurs : Nicolas WILD
Éditions : La boite à bulles

 
Plongée sans filtre ni concession dans les pensées des compatriotes de Vladimir Poutine.
 

De ses études à Boston, Nicolas Wild a conservé des contacts en Inde auprès d’Amruta. C'est elle qui lui propose de rejoindre Qanvas, une jeune compagnie qui produit des BD de non-fiction. Les fondateurs proposent à l’artiste français un reportage sur la Russie. Sans réfléchir, Nicolas accepte et voilà à attendre 8h, en transit à Dubaï. 8h durant lesquelles l'artiste commence à se demander s'il a bien fait d'accepter. Heureusement, à peine à Saint-Pétersbourg qu'il est accueilli par Chat, sa « fixeuse », celle qui va l'accompagner, le guider et lui faciliter les contacts. Muni de son attirail de dessinateur et de son indéfectible candeur, il va partir à la rencontre d'un peuple depuis longtemps sous l'emprise de la propagande mais qui se retrouve coupé du monde du jour au lendemain. Un peuple qui refuse de parler aux journalistes mais pas aux artistes et qui pourra donc s'exprimer le plus librement possible, laissant apparaître de profondes divisions...

De la Russie actuelle, peu de choses ne filtre dans nos pays occidentaux. Les rares journalistes autorisés par le régime sont souvent de simple pion entre les mains de propagandistes de tous genres. On nous sert alors de dangereux extrémistes fanatiques de la culture slave ou, à contrario, de gentils démocrates. Malheureusement, la réalité est loin d'être aussi manichéenne ! A travers cet album reportage, Nicolas Wild nous raconte ces quelques semaines durant lesquelles il a écouté les habitants de Saint-Pétersbourg mais s'est aussi baladé des provinces plus rurales et agricoles.Sous l'égide de Chat, il a rencontré un opposant politique qui lui explique comment le système perturbe le jeu démocratique, des nostalgiques de l'URSS qui confondent domination et amitié, ouverture d'esprit et décadence mais aussi de farouches opposantes. Mais il nous raconte également l'attachement à des valeurs qu'on peut estimer décaties et une perte de valeurs qu'on jugerait essentielles. À travers ce format à l'italienne, assez rare de nos jours, le récit prend un air de cinéma. Les rencontres se font sur écran 16/9 donnant l'impression d'une seule et unique bande. Le choix du noir et blanc est aussi original que judicieux. Il n'y a plus de couleurs, vives ou sombres, plus de lumière ou d'obscurité. C'est totalement surprenant après une couverture aux teintes tricolores extrêmement vives. Chose aussi équivoque, c'est l'absence de bouche dessinateur sur cette même couverture. Un peu comme s'il prenait le parti pris de rester neutre, comme s'il cherchait au maximum l'objectivité. Après tout, son travail, et il le sait, ressemble énormément celui du journaliste. Pourtant, cet objectivité est impossible en dessin ; même en restant le plus fidèle à la réalité et en étant le plus candide possible.

Au final, à quoi pensent les Russes ? est un excellent album reportage sur un peuple si proche et pourtant si éloigné. C'est une excellente plongée dans la psyché des gens baignés par des décennies de propagande et de fausses informations qui doit nous mettre en garde sur les dangers qui menacent nos démocraties.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
L'ours Barnabé tome 15 - Un Monde Parfait
Acheter sur BD Fugue
tandis que la planète brûle
Acheter sur BD Fugue
le songe de siwel
Acheter sur BD Fugue
holgado
gugliotta corbettini
Retourner en haut de page