0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ALGERIE UNE GUERRE FRANCAISE

ALGERIE UNE GUERRE FRANCAISE

Acheter sur BD Fugue
ALGERIE UNE GUERRE FRANCAISE
T01 : Derniers beaux jours

 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin et couleurs : Alfio Buscaglia
Editeur : Glénat
 
En pleine Seconde guerre mondiale, un homme décide d’envoyer clandestinement sa femme et son fils se réfugier dans leur famille en Algérie. Ce jeune homme va découvrir un département français magnifique mais aux inégalités criantes… Un récit de fiction bien documenté qui permet d’évoquer les prémices d’une guerre qui ne va pas tarder à exploser…
 


Lors d’un décollage clandestin pour fuir la France occupée, une femme se fait tuer et son jeune fils, Paul, s’envole sans elle vers l’Algérie, département français à l’époque. Il y rejoint son oncle Charles, grand propriétaire terrien, et en profite pour découvrir les richesses agricoles et culturelles de ce pays avec son cousin, André. Scolarisé avec son cousin, il découvre également les inégalités existant à l’école puisque très peu d’enfants algériens sont scolarisés et que les meilleurs d’entre eux ne peuvent accéder aux études supérieures alors que certains, comme son ami Mo, le méritent.

En parallèle l’on suit également le parcours de Slimane, qui, comme son père en 14-18, sert la patrie française lors de la Seconde guerre mondiale. Il participe à toutes les campagnes au sein du 7ème régiment de tirailleurs algériens : Italie, Provence, Allemagne… Bien que fier et solidaire de ses compagnons d’armes qu’ils soient pieds-noirs (c’est-à-dire originaire d’Europe) ou comme lui musulmans algériens, il est de plus en plus en colère des inégalités existantes entre eux dans la société civile alors qu’elle n’existe pas au sein de l’armée…

A son retour, Slimane est fêté comme un héros mais il continue à critiquer le système colonial et se brouille avec son père qui finit par rompre tout lien avec lui au grand désarroi de son petit frère : Mo, l’ami de Paul et d’André.

Les garçons, eux, profitent de leur enfance, sans se soucier de l’origine des uns et des autres et ils partagent leurs jeux, leurs cultures sans aucun a priori. Balade en vélo, foot ou plage sont les activités qui rythment leurs journées…
 

Malheureusement pour eux, la réalité va les rattraper et la période dorée de leur enfance va se confronter à l’époque troublée de la décolonisation puisque dès 1945, des soulèvements (mâtés dans le sang) vont éclater et des mouvements clandestins comme le FLN vont apparaitre pour organiser la lutte contre les colonisateurs…

Le scénario de Richelle, notamment connu pour son travail sur la série Les mystères de la Vème République est riche et très bien documenté. Il pose les bases pour comprendre comment la guerre d’Algérie a éclaté. L’idée de lier une fiction et d’expliquer les faits grâces aux personnages principaux est vraiment intéressante car elle permet de décrire la vie coloniale tant du côté des colonisateurs que des colonisés. On sent que l’auteur souhaite être le plus proche possible de la réalité historique et c’est important pour ce sujet qui reste délicat à traiter des deux côtés de la Méditerranée. Le titre de ce premier tome « Les derniers beaux jours » est également très intéressant car si tout semble calme au début du tome, la tension monte au fur et à mesure et l’on comprend que l’Algérie des années 40 et 50 était une véritable poudrière…
 

Le dessin de Buscaglia est vraiment magnifique. Le réalisme de ses personnages les rendent vraiment attachants et cela permet vraiment aux lecteurs de s’identifier à eux et à leurs parcours parfois difficiles.

Le premier tome est vraiment une réussite et j’espère que les tomes à venir seront du même acabit !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2778

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
bang bang tome 6
Acheter sur BD Fugue
momo ; le coursier
Acheter sur BD Fugue
dream team tome 15
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page