0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article AFFAIRES D'ETAT - EXTRÊME DROITE T04

AFFAIRES D'ETAT - EXTRÊME DROITE T04

Acheter sur BD Fugue
AFFAIRES D’ETAT – EXTREME DROITE
T04 : L’heure des comptes

 
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Pierre Wachs
Couleurs : Maura Gulma – Arancia Studio
Editeur : Glénat

 
Dans Affaires d’Etat – Extrême droite, on continue de découvrir les arcanes de l’extrême-droite française dans les années 70 sous la forme d’un polar… Le commissaire Pommard continue d’enquêter sur la fusillade qui a fait deux victimes dans un bar mais ses investigations s’annoncent mouvementées… Un tome de conclusion intéressant pour ce polar historique intéressant !
 

Dans ce tome 4, on est toujours dans le Sud Ouest et plus précisément dans le Pays Basque. Le commissaire Pommard tente de résoudre l’affaire de la fusillade du bar dans laquelle deux hommes ont été tués. Et le père de l’un d’entre eux lui met la pression en lui faisant comprendre qu’il se chargera de rendre justice à son fils lui-même s’il n’arrête pas rapidement le coupable…

Mais dans son équipe, tout le monde ne semble pas jouer franc jeu… Entre celui qui est un peu trop porté sur la bouteille et prend des arrêts maladies en pleine enquête, celui qui est plus intéressé par les remboursements de sa villa et l’autre un peu trop dragueur, il n’est pas gâté !
 

Pourtant entre ses indic’ et les erreurs commises par les membres de la GAL, nom donné aux commandos espagnols qui assassinent les membres de l’ETA sur le sol français, Pommard compte bien sauver la prochaine victime désignée, un berger discret qui aurait participé à assassiner un amiral à Madrid en 1973. Mais une taupe pourrait bien mettre à mal cette opération et permettre au responsable de fuir en Espagne…

En s’inspirant de faits réels, Philippe Richelle a décidé de revisiter plusieurs affaires emblématiques qui ont ébranlés la France dans les années 70, 80 et 90. Chacune de ces décennies a eu le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – et dont nous découvrons donc ici l’épisode conclusif ! Un projet ambitieux brillamment réussi pour l’auteur des mystères de la République.

Avec cet ultime opus, Philippe Richelle et Pierre Wachs achèvent donc cette série en beauté ! Le scénario de cette tétralogie de Richelle est plutôt bien construit car il faut parvenir à tenir en haleine le lecteur sur la longueur et c’est plutôt une réussite avec cette succession d’intrigues entre le premier et le dernier tome…

Au dessin, Pierre Wachs nous livre également une partition réussie avec un dessin aussi efficace que plaisant.

Une série à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
robot tome 9
Acheter sur BD Fugue
les maitres de l'orge tome 5 - Julienne 1950 (édition 2014)
Acheter sur BD Fugue
Claymore tome 24 - les forces de l'enfer
Acheter sur BD Fugue
holgado
wambre holgado
Retourner en haut de page