0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ALDO ET ROSA

ALDO ET ROSA

Acheter sur BD Fugue
ALDO ET ROSA
Quand l’amitié donne des ailes

 
Scénario : Susanna Mattiangeli et Mariachiara Di Giorgio
Dessins : Mariachiara Di Giorgio
Editions : Gallimard

 
A Rome, Rosa, une jeune fille un peu timide, s’est inventée un ami imaginaire, Aldo. Rassurée par sa présence invisible, elle lui pose de nombreuses questions lui permettant ainsi de s’interroger sur la vie. Sa rentrée en sixième et les nouvelles rencontres inhérentes vont bouleverser son quotidien… Un ouvrage onirique parfait pour les enfants et les grands rêveurs…
 

Rosa est une jeune fille qui s’habille comme un garçon et on lui en fait parfois la remarque, ce qui l’énerve au plus haut point car pour elle il faut la prendre comme elle l’est : Rosa est Rosa, un point c’est tout !

Pour son entrée en 6ème, elle a décidé de mettre un chapeau mais malheureusement celui-ci s’envole et c’est sa prof, Mme Maussade qui le récupère par hasard, à son plus grand désespoir… Ce chapeau va un peu devenir le fil rouge de cet album passant de main en main au gré des aventures et des découvertes d’Aldo et Rosa.
 

Au fil des saynètes, on découvre les liens forts existants entre la jeune fille et son ami imaginaire. Celui-ci la soutient au quotidien et lui permet de réfléchir sur le sens de la vie en se posant de nombreuses questions, parfois bien farfelues… Sorte de fantôme un peu rond, Aldo rassure la jeune fille durant ce passage de l’enfance à l’adolescence. Petit à petit, Rosa parvient à se lier d’amitié avec d’autres jeunes de sa classe et Aldo prend une part moins importante dans sa vie. On découvre aussi Alfredo, un guitariste de son quartier qui se révélera être de bons conseils pour la jeune fille…

Au niveau du scénario, Susanna Mattiangeli et Mariachiara Di Giorgio ont enrichi l’histoire de quelques chapitres pour donner plus de sens à l’histoire puisque celle-ci est d’abord apparue sous la forme d’une série publiée dans la revue International Kids entre 2019 et 2020. Les deux autrices italiennes explorent avec bienveillance et poésie ce passage délicat de l’arrivée au collège. Elles traitent également de la découverte et de l’acceptation de soi-même, ce qui n’est pas évident à cet âge-là…

Les dessins de Mariachiara Di Giorgio sont réalisés en aquarelle. Ils sont vraiment très beaux et colorés. Ils renforcent cette impression de monde onirique dans lequel semble évoluer Aldo et Rosa.

Un album jeunesse agréable à découvrir et qui pourra peut-être inspirer les jeunes lecteurs et ramener en enfance les (un peu) plus vieux d’entre nous…
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson
Acheter sur BD Fugue
Le viandier de Polpette tome 1 - l'ail des ours
Acheter sur BD Fugue
Chagall en Russie tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page