0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alva

Alva

Acheter sur BD Fugue

Alva
dans la nuit

 
Scénario : Aksel Studsgarth
Dessin : Daniel Hansen
Couleurs : Daniel Hansen
Éditions : Glénat

 

  Les éditions Glénat nous proposent un récit en one-shot créé par le scénariste danois Aksel Studsgarth et le dessinateur suédois Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics. Un récit contemporain sombre et empreint de mythologie scandinave.

 


  C'est de nuit et en plein hiver que nous faisons la rencontre d'Alva, une jeune orpheline qui vit en marge de la société. Une acrobate et une cambrioleuse hors pair embauché par Morten et mini pour réaliser un casse dans un immeuble où vit un vieillard censé d'après leur receleur posséder de l'or. Après s'être introduit dans son appartement, ils font très vite la découverte de l'or caché dans le tiroir secret d'un bureau. C'est là que contre toute attente, ils perçoivent une voix s'élevant de derrière une porte dérober. À ce moment, Alva libère par mégarde Sidsel, une sorcière démoniaque de près de trois mètres de haut et possédant la capacité de cracher des pépites d'or. Mais le cambriolage tourne au fiasco Sidsel tue brutalement Morten ainsi que le vieil homme propriétaire de l'appartement qui venait de faire son apparition. Alors que Mini parvient à s'échapper de justesse, Alva est rattrapée par la sorcière, cette dernière ne la tue pas, mais la remercie de l'avoir libéré et lui impose sa marque tout en lui révélant le secret de ses origines. En effet, Alva serait apparentée au peuple Fjell. Commence alors pour elle, une quête initiatique, un périple au long cours sur les traces de ces origines. Une quête qui ne sera pas de tout repos, car elle se retrouve traquée par les artisans, des mercenaires sans foi ni loi, agissant à la solde de falk le propriétaire de l'entreprise pharmaceutique qui cherche à exploiter la magie de ces créatures mystique.
  Avec Alva dans la nuit, ce récit, qui commençait à la manière d'un polar d'action et de suspense, va rapidement se transformer, prenant une tout autre tournure bien plus noire et fantastique. Le Scénariste Axel Stuttgart fait progressivement monter la tension en nous embarquant dans un récit intense, noir et riche en rebondissements. Ici, nous suivons la jeune orpheline en quête de réponse sur ses origines. Le récit est tendue, plein de suspense, où l'auteur distille les informations et les réponses à nos questions au compte-gouttes. C'est fluide, dynamique et le cocktail action/fantastique fonctionne à merveille. Il y a de nombreuses références à la culture populaire et le dessin en noir et blanc de Daniel Hansen fait la part belle au récit. Parvenant à créer un univers visuellement glaçant et très personnel. Le dessin est caricatural et singulier. C'est propre et très détaillé avec des contrastes superbement maîtrisés et des personnages très expressifs. Le seul petit bémol serait dans les découpages des scènes d'actions qui manquent parfois de clarté. Le résultat final est tout de même très réussi. Mettant en avant des thèmes telle que L'identité, la filiation, la recherche de ses origines, et la cupidité. Un thriller fantastique sur fond de mythologie nordique parfaitement maîtrisé qui questionne sans pour autant laisser le lecteur indifférent. Un récit atypique en one-shot de plus de 260 pages que je ne peux que vous conseiller de lire sans tarder.

 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
le démon du hockey
Acheter sur BD Fugue
Lapins crétins - poche tome 2
Acheter sur BD Fugue
mortelle riviera tome 3 - la défunte
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page