0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Amen

Amen

Acheter sur BD Fugue

Amen
tome 1 :Ishoa ou la précession des équinoxes

Scénario : Georges Bess
Dessin : Georges Bess
Couleurs : Josie de Rosa
Editions : Glénat Comix Buro

 


Amen est une bd illustrée et scénarisé par Georges Bess, un space-opéra parodique écrit sous la forme d'une boucle narrative. Ici, le talentueux Georges Bess adopte un style graphique caricatural pour mieux étayer son propos. Un album un peu barré, mais riche en surprises, un récit sur la bêtise humaine et ses dérives idéologiques.
Un album qui paraît tout droit sortie d'une autre époque.

 



Sur Arcadia, deux anciennes expéditions ont déjà été envoyées et ont disparu sans laisser de traces, ce qui lui a valu la réputation de planète maudite. Pourtant, cela n'a pas empêché Sir Raleigh d'y envoyer une troisième . Cette dernière est dirigée par Ishoa, son protégé, et composée de quatre frères prêcheur à la tête d'une équipe de mercenaires tous plus stupides les uns que les autres ainsi que d'une grande quantité d'esclaves humains et de porteur mutant, les sherpas. Leur but est de retrouver la trace des anciennes expéditions et par la même occasion, d'exploiter ses ressources et d'évangéliser toutes formes de vie consciente qui croisera leur route.
Au début du récit, les mercenaires sanguinaires de l'expédition Arcadia font feu, sur ordre d'un des néo évangéliste, sur des autochtones qu'ils viennent de rencontrer. Mais aucun cadavre n'est retrouvé, malgré l'incroyable salve de rayon plasma qu'ils viennent de déverser. Dans le lointain, en équilibre sur le squelette d'une bête colossale, ils aperçoivent l'un des membres de la tribu adverse danser. Aussitôt, ils sont pris dans une étrange folie hallucinatoire où ils se voient dédoublés, les conduisant à s'entretuer.
 Dès lors, nous sommes projetés deux mois plus tôt afin d'assister aux préparatifs de l'expédition et à l'arrivée sur cette planète hostile.
Georges Bess nous propose une adaptation libre d'"au cœur des ténèbres " de Joseph Conrad transposé dans un contexte de guerre de religions interplanétaire. Amen est un exutoire graphique et narratif où il nous livre une intrigue jouissive de pure science-fiction où s’entrechoquent délires fanatiques, complots politiques, violence et réflexion sociale. Rien n'est laissé au hasard, et les dessins à la forme caricaturale viennent rehausser le propos. Le découpage est clair et précis avec une mise en pages classique et très géométrique, agrémenter par une mise en couleur venant souligner des paysages somptueux et hostiles. C'est graphiquement old-school, et très beau.
Dans ce premier tome d’un récit de science-fiction annoncé comme un diptyque, Georges Bess  livre un space-opéra initiatique et décalé où il est clairement question des dérives fanatiques que les religions peuvent engendrer. Un récit rondement mené qui laisse présager une fin pleine de rebondissements et de surprises. Une suite que nous n'attendrons pas trop longtemps et c'est tant mieux, car la fin est prévue courant juin de cette année. Une Bd à se procurer sans tarder.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3901

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Reservé
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Lazarus tome 1 - Pour la famille
Acheter sur BD Fugue
The shaolin cowboy - Shemp Buffet
Acheter sur BD Fugue
Orphelins tome 4 - War pigs
Acheter sur BD Fugue
cassier
scie tronc PASS VIP
Retourner en haut de page