0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Androide T02

Androide T02

Dans un monde où la société est dominée par l’intelligence artificielle et la conquête, Ulysse et AC7+ sont partagés entre leurs émotions et sauver l’humanité. Un récit prenant et émotif dirigé par un trio de choc.
 
En 2426, Le vaisseau International Space Ship Oxygen est le plus grand navire d’exploration spatiale jamais construit. À son bord, 3600 personnes font vivre cette cité pour un voyage de 600 ans dont l’objectif est de visiter le système solaire voisin. Afin de limiter le vieillissement de chacun, les passagers sont mis en état d’hibernation pour des périodes de 30 ans. La technique est assurée par une intelligence artificielle du nom d’Isabella. Un androïde est également du voyage pour encadrer les plus jeunes voyageurs et apaiser les tensions humaines, c’est le rôle AC7+. Tout se passe pour le mieux au sein de l’ISS Oxygen, donnant même une première naissance dans l’espace, celle d’un petit garçon nommé Ulysse (tout un symbole). Mais cette belle harmonie va être brisée par une pluie de débris de comète détruisant une partie du vaisseau et tuant la majorité de l’équipage. Ils n’ont plus le choix, il faut rebrousser chemin et rentrer sur Terre qui est, malheureusement, à plusieurs centaines d’années lumières. Ulysse et AC7+ sont leur seul espoir de retour mais dans quel état vont-ils retrouver la terre et l’humanité après tant d’années d’absence?


 
Après avoir dévoré et apprécié le tome 1 de cette série concept Androïdes, c’est avec un certain plaisir que vous allez embarquer à bord d’ISS Oxygen avec un changement d’équipage, Olivier Péru au scénario, Geyser au dessin et Sébastien Lamirand aux couleurs (un trio qui fait rêver). Et là, une très belle surprise va vous attendre car ce tome 2 est largement à la hauteur de son prédécesseur.
Dans ce one-shot, les androïdes ont, au départ, une fonction utile et les humains un rôle de conquérants. A la lecture des premières pages on s’attend à vivre tout l’album au sein du vaisseau, ce qui aurait pu amener une certaine lassitude mais les auteurs nous prennent à contrepied pour nous faire revenir sur Terre et imaginer le devenir de l’humanité si on lui enlevait toute sa technologie. Car l’Homme étant de plus en plus dépendant de cette dernière, la question mérite d’être exposée et ce scénario anticipe avec réalisme la réponse.



Côté dessin et couleur, les artistes ont globalement réussis à nous faire voyager dans le futur et nous imposer une lecture futuriste en utilisant des codes, des techniques, des effets adaptés à la situation. Les humains étant très classiques mais les décors, les fonds, les objets du futur sont bourrés d’effets de luminosité entre autres.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir cet album pour vous faire réfléchir sur le devenir de l’humanité mais rassurez-vous le scénariste a également introduit une belle dose de sensibilité à travers la relation d’Ulysse et d’AC7+. Il n’y a peut-être pas besoin d’être né sur Terre pour être heureux.
Bon voyage.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
Universal war one tome 2 - fruit de connaissance
Acheter sur BD Fugue
les p'tits diables tome 16 - la pire des pires soeurs
Acheter sur BD Fugue
Tykko des sables tomes 1 à 3
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page