0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Atomic Robo - Tome 1 - La science est un combat

Atomic Robo - Tome 1 - La science est un combat

Acheter sur BD Fugue
Atomic Robo - Tome 1 - La science est un combat
 

Scénario : G.S. Wegener
Dessins : Brian Clevinger
Couleurs : Brian Clevinger
Traduction et Lettrage : Basile Béguerie et Fanny Hurtrel
Éditions : Casterman
Collection : Paperback

 
Atomic Robo est à la tête depuis 80 ans de Tesladyne Industries, société paramilitaire autorisée par l'ONU. En parallèle des interventions de son entreprise, un combat contre les nazis mené par le redoutable Helsingard se déroule en toile de fond pour le super-héros de métal.

 

 
Atomic Robo dirige "une organisation adoubée par l'ONU pour enquêter sur les bizarreries" comme il le rappelle à ses associés. D'une pyramide qui se déplace à des insectes géants tueurs, voilà les sujets d'investigation de l'entreprise paramilitaire Tesladyne Industries. Tous ces événements se déroulant dans les années 2000 ont pour origine la première moitié du 20ème siècle dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale face un dirigeant nazi nommé Helsingard. Ce dernier est à la recherche du "vril" afin de conquérir le monde. De nombreux flashbacks feront découvrir le passé d’Atomic Robo : de ses interventions en tant que super-soldat à sa carrière d’astronaute sur Mars.
 

 
L'ambiance rappelle les films de la franchise Marvel, notamment Captain America où les personnages ne se prennent pas au sérieux, mais ici avec un super héros fait de métal qui traverse le 20ème siècle. L'ensemble fait penser à une suite d'épisodes de dessin animé pour enfant même si le lecteur aura compris que le premier chapitre avec les nazis aura des répercussions dans le scénario plus tard. On pourra regretter leur absence dans le cœur de l'album. Leur leader Helsingard est rarement évoqué, ainsi que sa quête du "vril" pour de conquérir le monde. Deux histoires évoluent en parallèle, celle de l'entreprise menée par Atomic Robo et sa propre vie de soldat depuis 80 ans.
 
 


On se réjouira de la vivacité du dialogue entre le héros et ses coéquipiers soldats ou scientifiques. Le scénario n'a rien d'original, il fait évidemment penser à n'importe quel blockbuster américain mais l'ensemble est très efficace et agréable à lire à la sauce Asian Comics. Les dessins sont donc évidemment à base d'explosions, de combats, d'onomatopées, le tout accompagnés de couleurs riches.
 
Un album au final qui ne propose rien d'original dans le genre mais très agréable à lire et à regarder. Pour tous les fans de super-héros.

 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en noir et blanc sur ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Canardo tome 9 - le caniveau sans lune
Acheter sur BD Fugue
L'histoire d'un monde truqué
Acheter sur BD Fugue
Images de Francois Schuiten : des cités obscures à la ville lumière ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page