0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les trois grognards

Les trois grognards

Acheter sur BD Fugue Scénario : Regis Hautière
Dessin : Fred Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo
Editions : Casterman

 
Sur fond de campagne Napoléonienne, Régis Hautière et les frères Salsedo nous proposent un nouveau trio de choc que tout oppose mais qui sera une force si on les associent.
 
Ancien lieutenant dans l’armée, Honoré Dimanche parvient à s’évader du Fort de Joux. Repris quelques mois plus tard, il est de nouveau emprisonné à la prison de l’abbaye. Mais son évasion et son expérience ne sont pas passés inaperçus. Un mystérieux homme masqué lui propose un marché: réintégrer l’armée comme simple soldat et voler les plans de la future campagne de Napoléon. En échange, il retrouvera sa liberté et pourra rejoindre son île d’origine, Saint Domingue. Voyant dans cette opération une échappatoire, Honoré Dimanche se retrouve en campagne à Boulogne-sur-Mer en compagnie du frêle Félicien Pépinet, jeune homme qui ne semble pas forcement être un atout pour mener à bien sa mission.


 
Et pourtant, c’est cette différence entre les personnages qui va faire la force du récit. Avec Honoré Dimanche, un lieutenant noir expérimenté dans l’armée napoléonienne ce n’est pas courant, Félicien Pépinet, frêle, naïf et maladroit qui part la fleur au fusil en espérant devenir un héros et enfin Kermeneur, une brute épaisse mais sûrement pas si bête que ce qu’il laisse paraitre, notre trio est composé pour mener de grande aventure.
Car en effet, Régis Hautière a cette faculté pour donner du volume à ses personnages par leurs différences et l’association de ces différences. Citons simplement «La guerre des Lulus» et dernièrement «Les spectaculaires» où chaque personnage est clairement identifiable et possèdent ses propres caractéristiques.


Ici, nous sommes en pleine période napoléonienne où l’auteur avoue avoir fait de nombreuses recherches pour caler au plus proche de la réalité, il ne faut pas s’attendre à un récit historique. Ce premier tome est là pour planter le décor et nous mettre l’eau à la bouche pour les futures aventures de nos trois grognards. Heureusement la couverture est bien présente pour donner le ton et nous faire comprendre que le divertissement sera le point fort de cette série avec une bonne dose de contexte historique.


Graphiquement, dans un premier temps, j’ai eu un doute, non pas par la qualité du dessin de Salsedo que je retrouve avec plaisir mais par l’association du dessin caricatural avec un contexte historique. Cependant au fur et à mesure des pages, j’ai été convaincu que cette forme graphique permet à la fois de décaler l’album du bac BD historique et de donner une identité propre à chaque personnage, ce qui va faire la force de cette série.

C’est donc avec impatience que j’attends la suite de cette aventure pour en savoir davantage sur le complot qui se prépare contre Napoléon et découvrir comment les auteurs vont nous rendre accros à ces trois grognards.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

vents contraires tome 1 - moissons rouges
Acheter sur BD Fugue
Tim und Struppi tome 16 - reiseziel mond
Acheter sur BD Fugue
Arnold et Rose
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page