0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Avant Tome 1 Mumu la bâtarde

Avant Tome 1 Mumu la bâtarde

Acheter sur BD Fugue
Avant
Tome 1 - Mumu la bâtarde
 
Scénario : Yann
Dessin : Jérome Lereculey
Couleurs : Usagi
Éditions : Dupuis

 
A la préhistoire, le chef pouvait se balader à poil. Il jouissait de nombreuses épouses et les baffes étaient monnaie courante. A la préhistoire, il n’y a qu’une seule et unique règle et celle là, même le chef doit la respecter. Enfin, normalement…
Lorsque Jérôme Lereculey et ses barbus torses nus rencontrent l’humour  et la finesse de Yann, les hommes de Croc Magnon n’ont qu’à bien se tenir !
 

La petite Musaraigne mène une existence paisible. Elle est chérie par son père Smilodon, le chef de la tribu même si elle n'est la fille que de sa troisième épouse; Goana. Cette dernière, particulièrement possessive et jalouse concocte des breuvages empoisonnés pour ses rivales et elle a du travail car le chef est aussi séducteur qu’excellent chasseur. La chasse, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de se nourrir à cette époque préhistorique mais ce qui travaille le plus Smilodon, c'est Houdou, l'apprenti sorcier au service du grand chaman Yeux de ténèbres récemment disparu. A eux deux, ils veillent à l'exécution des rites : il faut sculpter les arc-en-ciel dans la roche, réaliser une statue de la déesse Sôol Lambâa et ne jamais, jamais ,monter sur le caillou à six poils. Malheureusement, pourchassés par une hyène, Mumu et son petit frère Petit Mulot sont contraints d'escalader le rocher. En son centre, ils découvrent un trou qui mène à une grotte, qui n'est autre que la tanière d'un tigre à dents de sabre. Ingénieuse, la petite fille se sort d'affaire, non sans avoir dépouiller le tigre. Elle offre cette toison à son père qui trouve que cela renforce son autorité. Il a juste oublié que cela était interdit…

« C'était mieux Avant ! » Cette vieille rengaine que prononcent nombre de réactionnaires. Avant oui mais Avant quoi ? Pour Yann, cet avant nous replonge dans l'âge de l’Auroch. Tout Yann qu'est-ce le scénariste, on aurait pu craindre que cette histoire ne tourne en eau de rhinocéros laineux tant le sujet à accouché de choses très irrégulières. Citons pèle mêle l'exceptionnel Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis et son adaptation, beaucoup moins réussie, Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze ou encore le très moyen RRRrrr !! au regard des autres réalisations d'Alain Chabat. Qu'on se rassure, Yann sait où il nous emmène même si son histoire tarde un peu à se mettre en route. Il s'agirait presque d'un album d'introduction à l'ancienne ; totalement consacré à la présentation des personnages (et il y a énormément à dire), du cadre et des jalons de l'intrigue. Pour le cadre, dire qu'on est à la préhistoire ne semble pas suffisant, il faut être plus précis et imaginer une époque mélange de Cro-Magnon et de 21e siècle; à l'image de Silex and the City sans le côté ultra-caustique. Quoique ! Les dialogues sont monstrueusement mordants, les goujats fort nombreux et l’humour fort réjouissant. Si l'intrigue s'enclenche réellement à la fin de l'album, n'imaginez cependant pas un album lent : des rebondissements et de l’action, il y en a et il est sûr que certains nous seront bien utiles dans le futur. Et puis, il y a le dessin de Jérôme Lereculey et je vois déjà les étoiles dans les yeux les amoureux de Wollodrïn et d’Arthur. Mais ne cherchez pas de traces d’Onimaku, le dessinateur reste fidèle à ses gros barbus mais change totalement son style ; et ce n'est pas pour déplaire ! Sous des airs enfantins, on retrouve toute la finesse des visages et la rondeur des poitrines. Il conserve aussi cette capacité à créer des ambiances à nulles autres pareilles grâce au décor. Enfin, comme la préhistoire est peuplée de sauvages, on se régale avec les scènes de bagarre.

C'est bien simple, si vous voulez vous marrer tout en alliant dessin de qualité c'est Avant qu’est le mieux!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2600

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fanzine Gran Gaudi 09
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 05
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
buck danny tome 32 - alerte à cap kennedy
Acheter sur BD Fugue
biographie d'yvan delporte ; réacteur en chef
Acheter sur BD Fugue
Les Minions tome 2 - Evil Panic
Acheter sur BD Fugue
NEO-ATOMICUS
wambre gallo
Retourner en haut de page