0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Bouffon

Bouffon

Acheter sur BD Fugue
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Porcel
Editions : Dargaud



Des contes naissent les plus belles histoires, les plus belles histoires d'amour. Mais la laideur est-elle compatible avec l'amour ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle est sans aucun doute compatible avec la cruauté humaine. Car il est parfois plus facile d'avoir le pouvoir de redonner la vie que de recevoir le plus simple des gestes : un baiser d'amour.

 
 L'histoire de ce conte débute dans les geôles d'un château. On peut sentir le froid et l'humidité de ce lieu infâme à travers les cases. Dans un recoin, une jeune fille est en train de mettre au monde un enfant ou plutôt mettre bas, vu les conditions dans lesquelles elle se trouve. Un peu plus loin, un homme enchaîné et en souffrance. Cet homme n'est autre que le narrateur de ce conte médiéval.
 
Mais Laissons-le nous conter cette belle et triste histoire d'amour. Tout débuta dans les plaines fertiles du Quearnais, notre jeune maman, une ribaude, se trouve à œuvrer sur un champ de bataille lorsqu'elle rencontre un chevalier les tripes à l'air. Celui-ci lui confie une lettre à remettre au comte d'Astrat qui sera bien généreux avec elle. Malheureusement la réalité ne sera pas ce qu’elle attend. Notre jeune fille se verra jeter au cachot et deviendra le jouet sexuel de ces geôliers. Martyrisée, violée, elle finira par donner naissance à un monstre qui sera confie au chien du bourreau. Ce nouveau né sera prénommé le « glaviot ». Heureusement, cet enfant n'a de monstre que le physique car il a bien plus de cœur que la plupart des hommes. Certains regards ne trompent pas.            
 
Les années passent et notre glaviot se trouve promu bouffon de la fille du comte. Au premier regard, il tombe éperdument amoureux. Mais elle est aussi belle que lui est laid. Elle est aussi riche que lui est pauvre. Mais il a un don que personne ne possède, cela suffira-t-il à lui ouvrir le cœur de la princesse, à découvrir l'amour et obtenir un baisser.
 
Nous retrouvons une nouvelle fois, le génialissime Zidrou pour une nouvelle histoire toute aussi originale que poignante.
Originale par le fait de nous entrainer dans un conte médiéval par ses codes visuels mais qui utilise un vocabulaire  simple qui sait vous envoûter pour lire cet album d'une traite. Vous apprécierez également l'humour délicatement placé par Zidrou.
Poignante, car vous allez vous attacher à ce petit glaviot. Malgré un physique des plus repoussants, vous n'aurez qu'une seule envie pour lui, celui de connaitre l'amour.


L'amour qu'il dégage abondamment à travers ses yeux et le dessin de Porcel qui a su donner vie à un monstre d'une grande bonté intérieure. Il a su également créer une ambiance très sombre où les couleurs jouent un rôle prépondérant. Couleurs d'ailleurs qui n'apparaîtront à vos yeux qu'en même temps que notre héros.
 
Maintenant, serez-vous différent de la plus part des hommes et des femmes, serez-vous capable d'aimer le bouffon et de lui donner un baiser.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'élève Ducobu tome 22 - Système D
Acheter sur BD Fugue
Z comme Don Diego tome 1 - Coup de foudre à l'hacienda
Acheter sur BD Fugue
L'odyssée d'alix tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page