0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Buck 1 Le chien perdu

Buck 1 Le chien perdu

Acheter sur BD Fugue
Buck
Tome 1 - Le chien perdu
 
Scénario, dessin et couleurs : Adrien Demont
Éditions : Soleil
 
La touchante histoire d’un chien peureux qui est contraint de partir en voyage.
Un récit atypique, attachant et charmant signé Adrien Demont.

Buck est un chien de berger. Malheureusement, Buck est peureux. Il ne sort jamais de sa niche. C'est ainsi qu’il s’est retrouvé seul, uniquement accompagné de la nostalgie du temps jadis. Lorsqu'un orage éclate et fait s'envoler sa niche, Buck se retrouve précipité dans un univers aussi fantastique d'extraordinaire. Toujours dans sa niche et accompagné d'un oiseau piqueur, il va aller de découvertes en rencontres, de frayeur en joie et va jusqu’à perdre sa demeure. Dépourvu de refuge, Buck va finir dans le caniveau avant d'enfin retrouver sa maison. Ensemble, ils vont partir à l'aventure, mais en confiance cette fois…

Chez Soleil, la collection Métamorphose occupe une place à part. Les albums qui la composent sont souvent à la frontière entre plusieurs styles et le résultat est souvent surprenant. Pour Buck, il en va de même. Dès la première approche, on est charmé, et intrigué, par son format à l'italienne quelque peu inusité depuis un moment. Et puis, ce chien aux yeux tristes et à la goutte au nez attire immédiatement la sympathie et donne une furieuse envie d'ouvrir l'album. C'est alors qu'on découvre une histoire sans narration ni dialogue. Vous allez me dire que cela rend la compréhension de l'intrigue plus ardue. C'est vrai qu'à quelques moments, on a un peu du mal à voir où Adrien Demont veut nous emmener. Heureusement, on se rattrape avec la poésie du dessin. Chaque planche est construite sur un plan en gaufrier de deux cases par deux ; avec ponctuellement de grandes planches qui viennent rompre la monotonie. Afin de rendre l'immensité de l'espace, chaque vignette ne possède pas de cadre et les contours arrondis apportent beaucoup de douceur au trait comme à l’histoire. Cette douceur, on la retrouve dans la colorisation. Les camaïeux de beige et de brun renvoient aux sentiments de Buck ; dans lesquels les nuages deviennent moutons et les arbres des amis. Car c'est ce qui marque le plus, la poésie enivrante de l'album, la somme des petits détails géniaux qui nous plongent dans un monde entre La Fontaine et Charles Perrault. Et puis il y a, comme dans tous les contes, une perception intemporelle et donc moderne à l'histoire. Et là, seul l'adulte parviendra à l'identifier et à faire passer cette morale aux plus jeunes.

C'est dans quel album atypique et bourrée de charme et de poésie que ce Buck le chien perdu. Un album à découvrir en espérant la suite tout aussi réussie.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Suis le Fleuve tome 3 - ...
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
les geeks tome 1 - un clavier azerty en vaut deux
Acheter sur BD Fugue
Trolls de troy tome 1 - histoires trolles (ancienne édition)
Acheter sur BD Fugue
accros de msn tome 2
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page