0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Capitaine Guynemer

Capitaine Guynemer

Scénario : Eric Stoffel
Dessin : Frédéric Allali, Jeff Baud, Didier Pagot, Mike Ratera
Couleurs :  David de la Cal Alonso, Joan Borrel Momme, Diego L. Parada, Max Bayo
 
 
2017 ayant été proclamée « Année des As de la Première Guerre Mondiale », cet album est l’occasion de retracer le parcours d’un des meilleurs pilotes français de la Grande Guerre, le capitaine Guynemer. Très bien documenté et soutenu par l’armée de l’air, ce récit vous permettra de connaître un héros de notre histoire militaire et de se rendre compte de l’âpreté des combats aériens de cette époque.
 


2 août 1914, la guerre est déclarée, le pays se mobilise. Aussitôt le jeune Georges Guynemer, 19 ans, cherche à s’engager dans l’armée. Mais le médecin militaire le juge trop chétif et ajourne le jeune homme, le temps pour lui de s’étoffer un peu. Georges ne veut pas attendre pour remplir son devoir, il demande alors à son père de faire jouer ses relations pour qu’il puisse s’engager mais rien n’y fait. C’est en voyant des avions qu’il a l’idée de s’engager comme pilote, d’abord refusé, il réussit à force de persévérance à être excepté comme élève-mécanicien. Il est entré par la petite porte dans l’armée mais cela lui suffira à forcer son destin. Faisant preuve d’une détermination, d’un courage et d’une audace hors norme il devient pilote et malgré des débuts difficiles commencent à accumuler les victoires. Sa carrière exceptionnelle lui vaudra une renommée immédiate et une postérité durable.
 

 
Captain America et Capitaine Guynemer, même combat !
Il est amusant de noter la similarité de parcours entre le célèbre super-héros de fiction et le véritable héros méconnu du grand public. En effet, comme Steve Rogers, Georges Guynemer s’est d’abord vu refusé le droit de se battre pour son pays et c’est par la seule force de sa volonté qu’il a fini par devenir un symbole pour son armée. Mais lui n’a eu nul besoin d’un sérum de super-soldat, juste du talent et du courage. Cet album n’a pas pour seul intérêt de remettre dans la lumière ce grand soldat mais aussi de mieux nous faire connaître l’histoire de l’aviation militaire à l’époque où elle se construit. Très bien documentée, l’histoire nous montre le quotidien des pilotes, les progrès mécaniques et l’acharnement des combats. Les amateurs d’avions de combat auront le plaisir d’admirer les nombreux types d’appareil utilisés durant la guerre.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Planche originale Biggles Présente-Le Grand Cirque ...
Voir la fiche produit
Oukase - intégrale tome 1 à tome 4
Acheter sur BD Fugue
la horde best of ; best à massue!
Acheter sur BD Fugue
arvandor tome 2 - le champ des ames
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page