0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Cheval de Bois Cheval de vent

Cheval de Bois Cheval de vent

Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Gradimir Smudja
Editeur : Delcourt
 

Du grand Wilfrid Lupano avec cette histoire fantastique pour petit et grand. C’est drôle, intelligent, et superbe avec un Gradimir Smudja au meilleur de sa forme. Cheval de bois, cheval de vent :  BD pour toute la famille, à consommer sans modération.

Cheval de bois, cheval de vent

Wilfrid Lupano nous emmène le jour de l’anniversaire du roi. Chaque année, son pâtissier royal élabore sa plus belle création, rien que pour lui ! Une orgie de sucre et de crème ! Et rien ne lui procure autant de plaisir… en dehors de la compagnie de son cheval de bois, bien sûr !

Vous l’aurez compris ce roi est un peu spécial, clairement le ton est donné, le comique prime sur le réalisme. Et cela fonctionne, car les scènes sont burlesques avec le Magellan du roi qui pendant tout l’album va énumérer un par un, imperturbable les cadeaux tous plus improbables les uns que les autres, offert au roi pour son anniversaire.

Puis on découvre 2 enfants, frère et sœur sans sous, sans nourriture, on rigole moins. L’habilité du scénariste va nous permettre néanmoins de ne pas tomber dans le pathos, et d’engendrer l’empathie nécessaire pour prendre fait et cause pour ces enfants en recherche d’un petit déjeuner, et pourquoi pas d’un gâteau royal…

J’insiste sur le double niveau de  lecture de cette histoire, adultes et enfants auront une approche différente, ce qui procurera un plaisir de lecture intense pour toute la famille.

Et le dessin alors ? Magnifique…

Un scénario sur mesure pour un des dessinateurs en couleur directe le plus doué que je connaisse (avec Masbou peut être). Le cheval de vent que chevauchent les enfants voleurs du gâteau royal, est un beau prétexte pour permettre à Gradimir Smudja de s’en donner à cœur joie.

Ces dessins peuvent prendre la double page, avec un niveau de détail fantastique, sans problème de lisibilité. Mention spéciale pour la planche représentant le gâteau : comment le visualiser alors qu’il fait 7 étages, facile celui-ci fait toute la page, et les cases se trouvent à gauche et à droite de celui-ci. La mise en page est très élaborée, aidée par le format de l’album, bien plus grand et plus large que d’habitude, ce qui ajoute un certain plaisir de lecture.

Enfin, dernier mot, pour finir de vous convaincre de vous procurer cet album : il y a un jeu à la fin de l’album. Effectivement  cette collection jeunesse éditée par les éditions Delcourt propose à chaque fin d’album de s’amuser avec les héros de l’histoire. Il est proposé ici une sorte de jeu de l’oie, complètement réinterprété pour coller au sujet : le vol de ce gros gâteau. Drôle et bien dessiné. Un vrai plus à mon sens pour rendre cet album incontournable.



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
star wars - legacy tome 6 - renégat
Acheter sur BD Fugue
showman killer tome 2 - l'enfant d'or
Acheter sur BD Fugue
L'Histoire secrète - Intégrale tome 17 à tome 20
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page