0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Baron

Le Baron

Acheter sur BD Fugue
Le Baron
 
                                             
Scénario, dessin et couleur :  Jean-Luc Masbou
Editions : Delcourt
 
 
Ce récit complet revient avec poésie et bienveillance sur l’extraordinaire baron de Munchhausen pour célébrer les raconteurs d’histoires de toute espèce, sans qui la vie serait bien morose.
 
 

Le baron de Munchhausen coule une retraite paisible dans son château de Bodenwerder. Il passe ses journées à chasser sur ses terres et ses soirées dans des dîners mondains chez ses voisins aristocrates. Il préférerait de loin passer ces soirées à la taverne de son village à raconter les aventures extraordinaires de sa jeunesse tout en buvant de la bière, mais que voulez-vous, il a promis à sa femme de ne plus fréquenter ce lieu de débauche. Il ne perd néanmoins pas une occasion d’enchanter tous ceux qu’il croise avec une bonne histoire de son cru.
La vie de ce petit village tranquille va être quelque peu bouleversée par l’arrivée d’un colporteur qui a en sa possession un livre racontant les aventures du baron, ce qui sidère non seulement les villageois mais aussi le baron. L’occasion de raconter à nouveau quelques épisodes rocambolesques de sa vie et de rétablir quelques-unes de ses vérités.
 

 
Tout comme pour le doux-dingue Terry Gilliam au cinéma, on ne saurait trouver dans la BD une meilleure association que Jean-Luc Masbou et le baron de Munchhausen. L’excellentissime série De Cape et de Crocs dont il a été le dessinateur a d’ailleurs puisé dans les aventures du baron une partie de son inspiration. Mais plus encore, son trait plein de poésie et de tendresse pour ses personnages hauts en couleur correspond parfaitement à ce type de récit.
 


La BD nous rappelle par ailleurs une vérité souvent méconnue, que le baron de Munchhausen est un personnage historique ayant vécu au 18ème siècle. Et c’est à travers lui que l’auteur célèbre les conteurs d’histoires, quelque soit le format ou l’époque, et souligne l’importance, voire la nécessité, de ceux qui par leurs paroles ou leurs actes réussissent à nous faire rêver.
 


Par le biais de ce baron vieillissant, l’album revient sur les plus célèbres de ses aventures pour mieux nous distraire ; démontrant ainsi son propos par l’exemple.
C’est donc un très joli album (autant par son contenu que par son édition soignée) qui réussit à nous faire rêver et réfléchir en même temps, et surtout qui nous permet de passer un agréable moment, et c’est bien là le principal.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Indes noires
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
le tour du monde en 80 jours, de jules verne tome 2
Acheter sur BD Fugue
larme ultime tome 7
Acheter sur BD Fugue
le capitaine fracasse, de théophile gautier tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page