0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Marshall Bass 2 Meurtres en famille

Marshall Bass 2 Meurtres en famille

Scénario : Darko Macan
Dessin : Igor Kordey
Couleur : Nikola Vitkovic
Editions : Delcourt


 
Alors qu’il attend un assassin à la table d’une auberge, le marshall Bass est pris à partie par un chasseur de prime. Emprisonné, il apprend que celui qu’il recherche s’est fait tué à quelques jours de marche. Libéré, il suit donc cette piste; sans se douter qu’il va tomber amoureux de la fille des assassins.
Un second volet des aventures du premier marshall noir des États Unis qui fait entrer la série au Panthéon des Western en Bande Dessinée.
 
River Bass est marshall des États-Unis. Il a reçu un tuyau selon lequel un certain Timothy Brown se rendrait à Dryheave. Alors qu’il attend cet assassin, il est pris à partie devant son assiette de poisson. Un contrat a été mis sur sa tête par la famille Defoe. Afin de démêler le vrai du faux,le sheriff met tout le monde à l’ombre. Dans la cellule voisine, un vieux peau rouge affirme que Brown a été tué par une famille à quelques jours de marche de là. Libérée, Le marshall Bass se met en route, affublé de Turtle, le chasseur de primes qui voulait l’alpaguer. Sur place, la stupidité du cadet Janwillem ne laisse aucun doute au marshall. Malheureusement, les beaux yeux de l’ainée Sabien vont lui jouer un  tour pendard. Assommé, sans chaussures, il se lance de nouveaux à la poursuite de la diabolique famille. Davantage que la prime, il veut revoir Sabien. Car pour un Marshall, il n’y a rien de pire que de tomber amoureux de la fille des assassins.
 
Affirmer que Darko Macan aime les États-Unis est un euphémisme. Après avoir travaillé pour Disney sur des projets Star Wars, après avoir collaboré avec Marvel sur Captain America, le scénariste croate devait  un jour s’intéresser à l’histoire américaine.  Et quoi de mieux que le US Marshall Bass. Le premier Marshall noir de l’histoire a en effet un joli palmarès : 3000 criminels arrêtés et 14 hors-la-loi tués en légitime défense. Autour de ce héros haut en couleur, Darko Macan dresse le portrait d’une Amérique violente, misogyne et raciste. Une vision des plus réalistes ! Attention, cette histoire n’est pas destinée aux âmes sensibles. D’autant que le dessin confié à Igor Kordey est des plus réalistes. Après avoir croqué Le prince des ténèbres dans les tomes 29 et 30 de la série uchronique Jour J, le dessinateur croate plonge dans l’ouest américain de la fin du 19e siècle. Une nouvelle fois, il démontre toute l’étendue de son talent. Au fil des pages, les personnages semblent prendre vie sous nos aux yeux. Les scènes d’action sont dignes de certains Western. Quant aux paysages, ils nous transportent dans le Far-West plus efficacement qu’un épisode de La petite maison dans la prairie. Si vous avez des doutes, regardez juste la double page 32/33 et vous serez convaincu. L’autre caractéristique repose sur la mise en page : alternant les angles de vue ; les petites et les grandes cases ; les vignettes en hauteur et celles en longueur, Igor Kordey  rend ce récit, assez simple, extrêmement dynamique. Un vrai Western, je vous dis! Un dernier mot concernant la couleur toujours adéquate avec l’image que l’on se fait de l’Ouest américain. Nikola Vitkovic utilise toute la palette des beiges afin de nous permettre de saisir les nuances des paysages.
 
Au final, ce second opus de Marshall Bass installe la série parmi les références du western dessiné. Chaque personnage devient plus complexe et l’intrigue principale s’en trouve renforcée. Fred Duval, qui travaille avec Igor Kordey Jour J, affirme qu’il dessine vite mais là, il va falloir qu’il mette les bouchées doubles tant cet album nous a mis l’eau à la bouche.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
maka-maka tome 2
Acheter sur BD Fugue
les blagues belges tome 4 - plus belge la vie !
Acheter sur BD Fugue
horseland tome 1 - bienvenue au ranch
Acheter sur BD Fugue
gilson
liberge louis
Retourner en haut de page