0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA TÊTE DANS LES NUAGES

LA TÊTE DANS LES NUAGES

Acheter sur BD Fugue
LA TÊTE DANS LES NUAGES
 
Scénario et dessin : Joseph Remnant
Editions : Delcourt.

Des jeunes étudiants obtiennent enfin leur diplôme d’art après quatre années de travail. Chacun se retrouve alors à la croisée des chemins : vont-ils pouvoir vivre de leur art ? Vont-ils devoir faire des concessions voire même abandonner leurs ambitions ? Une BD intéressante sur la démarche artistique et les interrogations des artistes.
 


Enfin jeunes diplômés du College of Art and Design de Cincinnati, Seth Fallon et ses amis doivent désormais faire des choix pour la vie qui les attends… Après quatre années à perfectionner leur art, à débattre sur les plus grands artistes ou bien à faire la fête et donc à vivre dans un microcosme, ils doivent maintenant s’insérer dans la vie active !
 


Seth, déjà pas totalement rassuré par la perspective de cette nouvelle vie, est en plus un peu « plombé » par le discours d’un de ses profs qui lui demande ce qu’il attend du style qu’il a développé pendant 4 ans… Fan de l’artiste John Pollard, Seth se voit reprocher de trop s’inspirer du style de celui-ci au lieu de créer le sien. Un peu abattu par ces remarques, il accepte malgré tout d’aller à une fête pour célébrer la fin de leurs études. Lassé par ses collègues étudiants et leurs frasques, il est seulement venu y voir Allison, sa meilleure amie. Il ne s’amuse pas vraiment et préfère rentrer chez lui plutôt que d’accompagner ses amis en « after ».

Très rapidement, leur chemin s’éloigne puisqu’Allison commence très vite à exposer alors que Seth connaît des galères et doit multiplier les petits boulots. Il met alors de côté ses ambitions artistiques mais continue tout de même à dessiner. Il préfère cette vie plutôt que de renoncer à ses idéaux artistiques !
 


Joseph Remnant s’inspire de sa propre expérience pour nous raconter l’histoire d’un jeune artiste cherchant à vivre de son art. Si lui a finalement réussi à percer et publie aujourd’hui dans le célèbre New York Times, son héros connaît un peu plus de difficultés…

Avec ce premier roman graphique, l’auteur essaye de nous décrire les préoccupations et les questions que les jeunes artistes peuvent se poser. Entre rêves et angoisses de ceux-ci, il n’hésite pas non plus à aborder des thèmes plus graves comme « l’épidémie » de drogue dure qui touche les Etats-Unis aujourd'hui par exemple.

Une belle histoire sur un jeune homme qui cherche sa place et le chemin à emprunter pour devenir un homme et, on l’espère pour lui, un artiste connu et reconnu !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3402

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Noir et Blanc ...
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
otomen tome 1
Acheter sur BD Fugue
souvenirs de la grande armée tome 1 - 1807 - il faut ...
Acheter sur BD Fugue
Freak Island tome 1
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
ortiz ortiz
Retourner en haut de page