0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Jeu de dames"

Chronique "Jeu de dames"

Acheter sur BD Fugue
Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours trouvé que les récits sachant marier petite et grande histoire sont les plus intéressants. Ils permettent de se cultiver tout en se passionnant pour l’intrigue et le destin des personnages.

Pour Jeu de Dames, premier tome d’un dytique, l’Histoire avec un grand H est celle de von Braun et de la course à l’espace que se sont livrés Américains et Soviétiques après la Seconde Guerre Mondiale. Ce premier tome traverse 15 ans de cette histoire qui a conduit von Braun de la construction des missiles V2 pour les Nazis aux fusées de la NASA. Mais von Braun n’est ici qu’un personnage secondaire, on s’attache surtout ici au destin d’Hugo Ebling, un des principaux collaborateurs de von Braun et qui est recruté comme lui par les Américains après avoir perdu son grand amour dans les affres de la fin de la guerre. Sur fond de concurrence avec les Soviétiques et de guerre inter-agence, Hugo va rencontrer Lola qui lui rappellera bizarrement sa femme disparue. Et tout va s’emballer au même moment pour Hugo, sa vie professionnelle tout d’abord où après le succès des Soviétiques avec Spoutnik, c’est à von Braun et son équipe que la NASA confie le soin de répliquer, et dans sa vie privée ensuite, où ses proches semblent se retrouver au cœur d’étranges événements…


Le scénario de Toldac se focalise habilement sur un personnage fictif, Hugo Ebling, ce qui permet d’inventer une intrigue originale dans un contexte historique finalement assez peu connu (si la plupart des gens savent que von Braun a été recruté par les Américains pour travailler sur leur programme spatial, on connaît finalement peu de chose de cette collaboration si ce n’est la réussite finale). Le trait élégant et expressif de Philan finit de nous immerger dans cette passionnante histoire de complot qui se conclura au prochain tome. Il n’y a donc aucune raison de bouder son plaisir.


 


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Cath & son chat tome 2
Acheter sur BD Fugue
les footmaniacs tome 6
Acheter sur BD Fugue
L'héritage du diable tome 1 - édition 2016
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page