0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "La brigade juive T02"

Chronique "La brigade juive T02"

Acheter sur BD Fugue
Ce deuxième tome de la Brigade juive, la nouvelle trilogie de Marvano, s’ouvre en juillet 1945. Malgré l’armistice du 8 mai, l’Europe est en plein chaos. La famine touche une grande partie du continent et la terreur persiste (viol, pogrom…). C’est « l’Heure Zéro » (Terme utilisé par les Allemands pour parler de cette période d’incertitude où l’Europe était au bord du gouffre).

C’est durant ces évènements tragiques que nous retrouvons Ari et Leslie. Après avoir intégré la brigade juive (créée sous l’impulsion de Churchill en juillet 1944) pour combattre lors de la campagne d’Italie et traquer des criminels juifs dans le Tome 1, nos deux héros vont prendre des chemins différents. Dans ce climat de violence et de peur, Ari décide de guider les siens vers une terre promise enfin accessible : la Palestine. Et cela, au péril de sa vie ! Leslie, quant à lui, poursuit sa chasse aux nazis grâce à des complices bien renseignés. Cependant, cette mission n’est pas la seule que Leslie Toliver souhaite remplir. Il est également en quête de quelque chose de plus personnel… Pour résoudre celle-ci, il n’hésitera pas à s’associer à des personnages troublants.



        Cette histoire émouvante nous permet de nous interroger sur les sentiments contradictoires que pouvaient connaître les survivants de cette guerre : entre vengeance ou désir de justice, le choix était parfois difficile pour les membres de la Brigade juive. Les vainqueurs, eux, ressentaient à la fois de la culpabilité mais également de la méfiance envers ce peuple.



        Ce second tome est, de nouveau, une réussite. Le scénario est bien construit et ce roman graphique nous apprend de nombreuses choses peu connues de la Seconde guerre mondiale et de l’histoire juive.
        Marvano poursuit son travail sur cette époque avec cette troisième série (après Grand Prix et Berlin)  et cela pour notre plus grand plaisir. Son trait est toujours aussi précis et agréable. Son personnage de Leslie Oliver, que l’on suit depuis Grand prix, est toujours aussi attachant et nous donne envie de le suivre dans toutes ses aventures !

        Si vous ne l’avez pas encore compris, nous vous recommandons vivement de lire ce Tome 2 de la brigade juive ! Quant à nous, nous attendons avec impatience la sortie du troisième et dernier tome !



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le génie des alpages tome 9 - après nous le deluge
Acheter sur BD Fugue
Blueberry tome 5 - La piste des Navajos (édition 1969)
Acheter sur BD Fugue
Parker jobs de blaireaux !
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page