0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Mille tempêtes"

Chronique "Mille tempêtes"

Tony Sandoval nous invite à nouveau dans son univers personnel avec ce très bel album de 135 pages. Cette histoire complète a comme héroïne une jeune adolescente prénommée Lisa: solitaire et rêveuse, elle est cataloguée comme bizarre par les autres enfants du petit village situé en bord de mer. Il faut dire aussi que le principal loisir de Lisa est de se promener seule dans la lande afin de collectionner les petits os et les cailloux étranges. C'est lors d'une de ces balades qu'elle découvre un ancien casque de guerrier qu'elle adopte immédiatement. Elle a ainsi acquis la réputation d'être une sorcière, et les villageois l'ont surnommée la fille du diable. Mais Lisa, elle, ne se sent pas différente, elle souhaite juste vivre une vie tranquille entre petits boulots et premiers émois amoureux. Elle souffre surtout de la mort de sa mère et de l'absence de son père. Là où ça se complique, c'est quand elle trouve un passage vers un autre monde peuplé de démons et que ceux-ci ont l'idée de faire le chemin inverse... Le récit bascule alors ouvertement dans le fantastique avec un joli bestiaire de créatures monstrueuses. Lisa va-t-elle venir en aide à ceux qui l'ont rejeté ?


On retrouve le style de dessin propre à Tony Sandoval qui va chercher ses influences dans l'illustration de livres pour enfant mais en y apportant une grande sophistication avec notamment de belles couleurs et une mise en page parfois contemplative (avec certaines pages ne contenant qu'une ou deux cases même s'il est difficile de parler de cases quand le dessin s'étire, se déforme, semble prendre vie).



C'est une belle invitation à un voyage onirique que cet album. Si on se laisse porter par l'histoire et les dessins, on s'absorbe alors dans un conte à la fois poétique et philosophique, simple en apparence, mais aussi d'une grande richesse thématique car on y aborde aussi bien l'adolescence que la différence, les préjugés, l'amour, la famille...


 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3320

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Helvetika tome 1
Acheter sur BD Fugue
La Valse Des Félins tome 2 - Objectif Londres
Acheter sur BD Fugue
pilote à l'edelweiss tome 3 - grand format
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page