0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique Mission Osirak 1 Labombe de Saddam

Chronique Mission Osirak 1 Labombe de Saddam

Acheter sur BD Fugue

Août 1978, le soleil brille sur Fort Worth, au Texas. L'entreprise Général Dynamics présente son nouvel avion de chasse : le F16 Fighting, sous le regard envieux du capitaine Dov Nathan des forces aériennes israéliennes. Il faut dire qu'il a des raisons de vouloir que Tsahal soit équipée ce nouvel appareil. En effet, au même moment, à Bagdad, le nouveau vice président, un certain Saddam Hussein, récuse l’Égypte d'Anour El Assad et se présente comme le nouveau leader de « la nation arabe ». Il réaffirme également son objectif : « rayer l’État juif de la carte » !

Pour cela, il mène un double jeu. Officiellement, il souhaite acheter 2 centrales nucléaires à la France de Giscard. Officieusement, il souhaite les utiliser pour produire du plutonium et obtenir l'arme atomique. Conscient du danger, le mossad, les services secrets israéliens font tout pour faire capoter ce projet. On assiste donc à un jeu d'espions, parfois doubles sur fond de crises au Moyen Orient et d’entraînements aériens.

L'album commence par un vol de présentation du F16, et tout de suite on plonge dans le vif du sujet, façon Top Gun ! Ramon Rosanas a un talent certain pour les scènes aériennes et cela se confirme tout au long de l'ouvrage.Les avions sont précis et les combats extrêmement réalistes. Le travail de recherche ne s’arrête pas là car l'ambiance des années 70-80 parfaitement retranscrite. Vive les combis VW, les pantalons à pattes d'ef et autres vestes à carreaux !
 

Coté scénario, c'est aussi du lourd ! Ce premier tome sert d'exposition : Jean Claude Bartoll nous présente les principaux protagonistes. Il installe son contexte et met en place ses intrigues. Toutes deux sont menées tambour battant et la petite histoire finit par rejoindre la grande Histoire. On sent l'héritage journalistique dans le travail du scénariste : les moindres détails sont travaillés et retranscrits, les intrigues restent fidèles à la vérité historiques et les personnages (connus ou pas) sont réalistes et charismatiques.
 

Au final, ce nouveau duo fonctionne à merveille. Il nous offre ici un album documenté sur un point précis de l'Histoire assez peu connu en France. Un oublis que Bartoll et Rosanas s'appliquent à réparer de belle manière.

 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3324

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Murena tome 1 - murex et aurum (en latin)
Acheter sur BD Fugue
Pico bogue tome 3 - question d'équilibre
Acheter sur BD Fugue
Black op tome 6
Acheter sur BD Fugue
ortiz
ortiz ortiz
Retourner en haut de page