0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique : Opération Overlord, Commando Kieffer.

Chronique : Opération Overlord, Commando Kieffer.

Acheter sur BD Fugue         Opération Overlord s’intéresse à la plus grande opération militaire de la Seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie. Plus de 160 000 hommes vont être débarqués ou bien parachutés sur 5 plages de la Normandie ce 6 juin 1944. Leur but ? Débarrasser l’Europe du fléau nazi !

        Parmi eux, 177 français forment un commando (le seul !) mené par le charismatique et énergique Commandant Kieffer. L’histoire va les retenir sous ce nom : le commando Kieffer. C’est à leur histoire que s’intéresse ce tome 4 de l’opération Overlord.

       
Ils débarquent donc avec les forces britanniques. Leur mission : nettoyer Ouistreham, rejoindre la 6e Airborne sur les ponts de l’Orne, puis marcher sur Amfreville. La mission sera difficile, le commandant envisage 50 % de pertes. Ils devront atteindre et prendre leurs objectifs... Ou mourir sur place.

     
 Bruno Falba nous livre ici un récit très précis et bien documenté sur le rôle du commando Kieffer lors de cette bataille qui va durer 3 mois. L’auteur nous dévoile en effet toutes les étapes et les objectifs successifs du commando avec un souci du détail et une volonté de coller à la réalité des faits historiques. Mais ce qui ne pourrait-être qu’une BD historique se révèle être également un roman graphique car l’on découvre les exploits du commando à travers l’œil de Clague, un sergent de la British Army Film and Photographic Unit (BAFPU) chargé de filmer la campagne de Normandie pour le compte de l’armée britannique. Les flashbacks de celui-ci permettent de s’attacher aux personnages et l’on se surprend à lire cette œuvre d’une traite pour connaître l’issue de cette guerre pour eux…

       
Ce scénario très bien ficelé est complété par un superbe dessin réaliste qui nous donne l’impression d’être immergé dans l’histoire…Pour un peu, on entendrait presque les éclats d’obus et les rafales des mitraillettes allemandes tentant de faucher le commando sur la plage… Davide Fabbri a vraiment réalisé un magnifique ouvrage qui est encore embellie par le travail de Domenico Neziti sur les couleurs.

       Nous vous conseillons vivement de lire cette BD (et cette série si vous ne la connaissez pas encore !) qui est un moyen simple et rapide pour découvrir un élément finalement assez peu connu de cette Seconde guerre mondiale et de notre histoire nationale.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

nini patalo tome 2 - c'est parti mon kiki
Acheter sur BD Fugue
Ratafia tome 4 - dans des coinstots bizarres
Acheter sur BD Fugue
neuro, le mange-mystères tome 6 - sur le fil du destin
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page