0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rio tome 1 Dieu pour tous

Rio tome 1 Dieu pour tous

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Louise Garcia
Dessins et couleurs : Corentin Rouge
Edition : Glénat

Dans les bidonvilles de Rio, la vie n’est pas toujours tendre. Et celle d’Alma ne fait pas exception. Alors qu’elle est enceinte, elle est assassinée et laisse ses deux enfants seuls dans la mégalopole. Ils vont apprendre à survivre dans la rue.
Une plongée très réaliste dans la vie des cariocas pauvres, loin des Jeux Olympiques de Rio.
 
 
Alma vit dans une favela de Rio. Alma a deux enfants : Rubens et Nina. Pour vivre, ou plutôt survivre, Alma vend son corps, et quelques informations, à un flic véreux. Alma tombe malencontreusement enceinte.

Elle réclame plus… elle réclame trop, et son ripou d’amant l’assassine. Rubens et Nina se retrouve sans foyer. Ils doivent apprendre rapidement les lois de la rue, sous peine de crever : faire la manche dans les bons quartiers, escroquer les touristes des palaces de Copacabana… Ils finissent par s’intégrer dans une bande de gamins des rues où la seule règle qui vaille est celle du plus fort. Malheureusement, leurs comportements irritent de plus en plus les riverains qui décident de prendre des mesures radicales…

Le Brésil est au cœur de l’actualité. Apres la Coupe du monde de foot et avant les Jeux Olympiques de Rio, ce qui ressort aujourd’hui, c’est la corruption qui mine le pouvoir et l’incapacité des politiques à éradiquer la misère extrême. C’est cette dualité, pour ne pas dire ambigüité, que cherche à montrer Louise Garcia. Loin des plages paradisiaques, elle nous propulse au cœur des favelas où misère, drogue et prostitution sont le lot quotidien des cariocas. Elle fait le choix de faire porter le récit par deux enfants qui la vie ne va pas épargner. La petite Nina, naïve et pleine de confiance, va réussir à résister alors que l’innocence de Rubens va inéluctablement s’effriter.


Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette nouvelle série, prévue en 4 tomes, et Cuervos ou du moins avec le premier opus : même enfance détruite, même violence…  Cette violence qui nous saute aux yeux, qui nous prend aux tripes. Et le dessin de Corentin Rouge n’arrange rien ! Le style est terriblement réaliste et ne laisse pas de place à la demi-mesure. On nous montre tout et celui devient effrayant de vérité ! On baigne en pleine authenticité, et parfois dans des mares de sang.

Au final, une série prometteuse, d’autant que la fin réserve une sacrée surprise !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Witch tome 6 - illusion et mensonges
Acheter sur BD Fugue
Hinomaru sumo tome 1
Acheter sur BD Fugue
talons de troie
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page