0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Colonisation T01

Colonisation T01

Colonisation T01
 
Les Naufragés de l’Espace
 
                                            
Scénario : Denis-Pierre Filippi
Dessin : Vincenzo Cucca
Couleurs :  Fabio Marinacci
Editions : Glénat
 
Un colon endormi depuis plus d’un siècle et perdu dans l’espace se réveille dans un futur inattendu. L’humanité a été contacté par une espèce extra-terrestre et, grâce à elle, a accompli un bon technologique considérable. Obsolètes, les vieilles nefs de colonisation sont devenues un enjeu entre contrebandiers et autorités. Une nouvelle série de science-fiction enlevée et intelligente, je la recommande.
 


En 2100, une première vague de nefs spatiales est envoyée depuis la terre afin de coloniser de lointaines planètes. Le voyage est prévu pour durer des décennies et les colons sont placés en stase virtuelle, une sorte de réalité virtuelle commune qui se construit alors que leurs corps sont endormis. Seulement, quelques années après leur départ, les Atils une race extra-terrestre avancée arrive sur Terre et propose à l’humanité de la faire bénéficier de leurs progrès technologiques. Bientôt, l’espèce humaine construit des vaisseaux spatiaux beaucoup plus rapides que les nefs. Elle se met alors en devoir de rattraper les colons pour les mettre en sécurité. Mais certaines nefs se sont perdues en route et ne sont pas faciles à retrouver. Le gouvernement terrien met en place une section d’élite, l’Agence, consacrée à ce but. C’est d’autant plus vital que des contrebandiers chassent aussi les vieilles nefs pour le compte de collectionneurs peu scrupuleux.
L’aventure commence alors qu’une équipe de cadets de l’Agence tombe au cours d’un exercice sur une de ces nefs perdues. Ils doivent agir vite car le vaisseau est déjà la proie d’un groupe de contrebandiers. Au prix de risques considérables, ils arrivent à soustraire un seul colon des mains de ses ravisseurs : l’officier Clarence Sternis, brutalement arraché à la tranquille vie virtuelle qu’il menait depuis 123 ans et projeté en plein chaos.
 

 C’est un monde de science-fiction crédible et bien pensé que nous propose Denis-Pierre Filippi, loin de certains univers de space opera fantaisistes. Une seule race extra-terrestre, non pas venue en ennemie mais en amie, et qui chamboule la civilisation terrestre, c’est une idée plus originale qu’on pourrait le croire. Le principe de base de la série, des colons rattrapés par la technologie terrienne, a été déjà vu ici ou là en littérature (Asimov) ou au cinéma, mais il garde encore tout son potentiel.
 

Ce potentiel est ici bien exploité, l’histoire nous plongeant directement dans l’action et nous faisant connaître ses personnages et ses enjeux au milieu des combats plutôt que lors de longues scènes d’exposition. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas. L’équipe des jeunes cadets est tout aussi alléchante. Bien que nombreux, ces derniers sont bien caractérisés et développés avec des looks réussis. J’apprécie aussi l’absence de manichéisme, les contrebandiers ont beau être des ennemis, ils ne sont pas pour autant de bêtes méchants sanguinaires.
Le dessin de Vincenzo Cucca est agréable, avec une mention spatiale pour les scènes de combats spatiaux et les ambiances sombres de stations en perdition.
Au final, un très bon premier tome pour les amateurs de science-fiction. A suivre donc.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Intégrale (Luce - Khaliid)
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
balade au bout du monde tome 11 - rabal le guerisseur
Acheter sur BD Fugue
pandamonia tome 2 - l'aube d'un nouveau monde
Acheter sur BD Fugue
les plus belles histoires de sorcières tome 1
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page