0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Sherlock Holmes Society T02"

Chronique "Sherlock Holmes Society T02"

Acheter sur BD Fugue

Scénariste : Sylvain Cordurié

Dessinateur : Eduard Torrents

Coloriste : Jean Bastide

Couverture : Ronan Toulhoat

 

L'enquête la plus difficile de Sherlock Holmes prend de l'ampleur dans ce 2ème tome.

Maître de la destinée du célèbre détective depuis plusieurs années au sein de l'excellente collection 1800, Sylvain Cordurié a créé une sorte de « Sherlockverse » qui se développe au fil des séries et des tomes. Après plusieurs diptyques où Holmes affrontaient des menaces surnaturelles diverses et variées (des vampires, le Necronomicon ou encore des voyageurs temporels), Sherlock Holmes Society nous propose une aventure plus longue qu'à l'accoutumée puisque découpée en 4 tomes. Dans le premier tome, Holmes accompagné de Watson s'était rendu en Irlande à la demande de son frère Mycroft. Aidés par des soldats, ils avaient nettoyé le village de Keelodge de sa population qui s'était transformé en zombies sous l'effet d'une mystérieuse substance contenue dans l'eau. C'est ainsi que dans ce deuxième tome, Holmes va tout faire pour remonter la piste de cette substance et trouver les responsables de cet acte abominable. Des recherches sur les composants de la substance à Londres même vont l'amener à s'intéresser à un chimiste de sinistre réputation... un certain Mr Hyde.


Le titre de la série faisait espérer que d'autres grandes figures de la littérature de l'époque victorienne viennent constituer une « société » autour de la figure centrale du détective, sorte de ligue des Gentlemen Extraordinaires à la sauce holmesienne. On est donc ravi de voir Sherlock confronté à une figure aussi connue que l'alter ego du docteur Jekyll et on ne peut que croiser les doigts pour que d'autres personnages du même calibre viennent se joindre à l'équipe dans les tomes suivants. L'enquête en elle-même progresse lentement dans ce deuxième tome, sans que l'on s'ennuie pour autant, et même s'il faudra patienter pour avoir de grandes révélations, on sent que la menace est d'une ampleur telle qu'Holmes aura bien besoin d'aide pour en venir à bout.


La série changeant de dessinateur à chaque tome, Eduard Torrents prend la suite de Stéphane Bervas et fait de l'excellent travail. Un Holmes majestueux et un Hyde bestial ne doivent pas faire oublier les superbes intérieurs londoniens qui contribuent pour beaucoup à l'ambiance. Et après une petite virée campagnarde dans le précédant tome, il est bon de retrouver Holmes dans son environnement « naturel ».

Une autre série de qualité sur le célèbre détective qui laisse présager de grandes choses pour la suite.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
la porte des mondes tome 2 - la clé
Acheter sur BD Fugue
number tome 7
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page