0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "S.O.S Lusitania T03"

Chronique "S.O.S Lusitania T03"

Acheter sur BD Fugue
En ces temps de commémoration du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, il est agréable de sortir un peu de la boue des tranchées du nord de la France pour une petite croisière transatlantique. Il ne s'agit cependant pas de n'importe quelle croisière mais de celle du Lusitania, le paquebot reliant New York à Liverpool et coulé en 1915 dans les eaux irlandaises par un sous-marin allemand, provoquant la mort de 1400 passagers sur les 2100 que transportait le navire. Cet épisode de la guerre est resté célèbre car il avait choqué l'opinion publique américaine et avait donc préparé le terrain pour l'entrée des États-Unis dans le conflit deux ans plus tard.


Après avoirs assisté au naufrage dans le deuxième tome, on s'intéresse aux survivant et à leur quête de vérité sur les raisons de la catastrophe. Et les véritables coupables ne sont peut-être pas ceux que l'on croit...
Spécialistes des aventures sur fond historique le duo Patrice Ordas et Patrick Cothias (Hindenburg, la nuit de l'empereur...) sont à l'origine de l'histoire, scénarisée et mise en dessins par Jack Manini. Ils se basent habilement sur des éléments historiques avérés (la cargaison de munition, le retrait du croiseur envoyé par les Anglais pour escorter le navire, une deuxième explosion au moment de l'impact de la torpille...) pour combler les zones d'ombres avec des explications liées aux agissements de leurs personnages. Comme le lecteur, les survivants du naufrage, le milliardaire Vanderbilt et l'espion Towel en tête, cherchent à démêler ce mystère et ce dernier tome fournira les réponses attendues.


L'album se déroule de 1917 à 1919 par succession de petites scènes impliquant les différents protagonistes éparpillés aux quatre coins de l'Europe pour ensuite culminer dans la grande scène finale où tous se rejoindront pour le dénouement. Il faut donc rester attentif pour ne pas se sentir perdu car les scénettes n'ont pas de liens immédiats entre elles et les sauts chronologiques sont fréquents. Cette petite précaution prise, vous pourrez savourez les révélations sur un des plus célèbres naufrages de l'histoire.


 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
La craie des étoiles tome 1
Acheter sur BD Fugue
Lloyd Singer tome 4 - Quantico
Acheter sur BD Fugue
masquerouge tome 7 - le bon plaisir
Acheter sur BD Fugue
galland
ortiz Galland
Retourner en haut de page