0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Vin, gloire et bonté"

Chronique "Vin, gloire et bonté"

Acheter sur BD Fugue Bobo parisienne, Annabelle l’est assurément ; jusqu’à la pointe de ses Louboutins ! En instance de divorce, phagocytée par ses deux adolescents, elle est totalement incollable sur les antidépresseurs, qu’elle avale par paquet de 12 ! Mais sa spécialité, c’est plutôt la mode ! Journaliste spécialisée; son patron (qui est accessoirement son père)  lui confie une mission inédite : rédiger un article de 50 pages sur la haute couture… des grands crus de Bordeaux ! Problème : Annabelle n’y connait goutte !


Nous suivons la plongée de la novice dans l’aristocratie viticole bordelaise. De la soirée mondaine, précédée de la visite du vignoble et des chais, au salon international Vinexpo, en passant par les cérémonies d’intronisation, Annabelle découvre un système élitiste mais hypocrite. Les grands propriétaires font la visite mais ignorent ce que renferment leurs bouteilles. Les journalistes profitent des largesses des châteaux tout en critiquant les millésimes, et les négociants…et les courtiers…et les richissimes acheteurs chinois…


 
C’est parfois un peu technique et quelques connaissances préliminaires seraient un plus pour la compréhension.
Mais le meilleur est caché au fond de la bouteille : tout le microcosme bordelais (et parisien) en prend pour son grade et c’est totalement jouissif !

Chroniqueuse viticole au Figaro Magazine, Isabelle Bunisset nous régale dans cette satire de l’aristocratie bordelaise où tous les acteurs du monde du vin sont passés au refractomètre.
Coté dessin, Giuseppe Liotti signe un album soigné. L’utilisation d’un camaïeu de gris apporte une touche d’élégance à un dessin joliment précis. Annabelle est somptueuse et les mauvaises langues sont facilement identifiables.
Seul le flirt d’Annabelle avec un jeune, beau et ténébreux vigneron est moins convainquant : cela fait quelque peu Amour, gloire et beauté. Mais il est vrai que c’est entièrement revendiqué dans le titre !

Au final, cet album révèle un nez tout en fraicheur. Il a néanmoins du corps et possède une bonne persistance en bouche. Pour tous les amateurs de bonne chair, de bon vin et de critiques acerbes !






Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2539

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
Le Sang de la Vigne Tome ...
Voir la fiche produit
flor de luna tome 3 - La fabrica
Acheter sur BD Fugue
sommelier tome 2
Acheter sur BD Fugue
nomad 2.0 tome 1
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page