0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Cigarettes  Le dossier sans filtre

Cigarettes  Le dossier sans filtre

Acheter sur BD Fugue
Cigarettes 
Le dossier sans filtre
 
 
Scénario : Stéphane Brangier
Dessins : Pierre Boisserie
Couleurs : Pierre Boisserie
Éditions : Dargaud

 

Une enquête journalistique très bien documentée sur l’industrie du tabac et la construction de plusieurs empires au détriment de la santé. A consommer sans modération.
 


Cet ouvrage commence par une préface d’Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme qui rappelle les méfaits du tabac et insiste sur l’importance de la prévention. Les deux auteurs insistent également sur la véracité des informations données. M. Nico, personnage inventé et travaillant pour l’industrie du tabac, servira de guide à cette enquête. Dans ce reportage, tous les aspects autour du tabac et de son industrie sont abordés : de la genèse de son utilisation à la mondialisation de la cigarette en passant par les processus de fabrication (avec les ajouts dangereux pour la santé). C’est réellement un reportage illustré que le lecteur sera invité à suivre qui sera sans nul doute source d’apprentissage.
 

L’histoire ou plutôt l’enquête est très facile à suivre et enrichissante. L’ouvrage est anti-tabac et anti- industrie du tabac ; le lecteur est d’ailleurs prévenu dès le départ. Ce parti pris est clair et spécifié ; le lecteur sera donc libre de prendre ou de laisser les arguments et faits. Chaque aspect autour du thème central du tabac est traité dans des chapitres dédiés ce qui fluidifie la lecture et la compréhension du sujet. Les stratégies, le marketing sont expliqués de manière simple et compréhensible. Il est inutile d’être particulièrement informé sur l’économie pour comprendre cet ouvrage.
 

Le ton volontiers cynique de M. Nico apporte ce qu’il faut d’ironie pour traiter d’un sujet aussi sensible et permet une liberté de propos bien mesurée. M. Nico a des côtés Franck Underwood de House of Cards dans ses adresses directs aux lecteurs et pour le ton direct et sans filtre. Le lecteur pourra parfois même sourire devant les stratégies et les manipulations rapportées tout en étant assez choqué par les méthodes employées dans la réalité.
 
Historiquement l’enquête est bien documentée avec des références authentifiées. Le lecteur pourra découvrir des personnes réelles qui ont œuvré d’une manière ou une autre pour l’industrie du tabac (industriel, expert en marketing, chercheur). Les experts de santé et les politiques ne sont pas protégés par les auteurs. L’enquête met en avant les liens et la toile d’araignée tissée pouvant porter atteinte à la santé des humains. A la fin de l’ouvrage des questions réponses sont exposées afin de donner des chiffres et proposer des explications aux lecteurs.
 

 
La couverture de la bande dessinée est provocatrice non sans rappeler un paquet rouge de Pall Mall avec les mots en relief avant le passage aux paquets neutres en France. Le titre est lui aussi assez provocateur « un dossier sans filtre ». Chaque dessin est colorié dans un camaïeu de la même couleur : bleu, vert, marron, ce qui donne un rendu particulier qui peut dérouter.
 
Une lecture passionnante pour tous les amoureux des enquêtes d’investigation bien menées.
 
 


Aude
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Bye-bye bush
Acheter sur BD Fugue
Loup de pluie tome 1
Acheter sur BD Fugue
Garfield tome 59 - chat geek
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page