0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Charlotte ImpératriceT1

Charlotte ImpératriceT1

Charlotte Impératrice
Tome 1 : La princesse et l'archiduc

Scénariste : Fabien Nury
Dessinateur : Matthieu Bonhomme

Coloriste : Isabelle Merlet
Editeur : Dargaud

 

Nury + Bonhomme = attention cela va déchirer ! L’équation est bonne, une BD à mettre entre toutes les mains
 

Pas besoin de pitch de l’éditeur pour cet album, car comme le titre de l’album l’indique, on y parle de Charlotte, une des héritières de la famille royale de Belgique, son père étant Léopold 1er.

Avant de me plonger dans la lecture de cette BD, j’avais une petite appréhension, j’ose le dire, car avec ce thème, je ne m’attendais pas à une histoire si solide et palpitante.

Fabien Nury, qui n’est pas à son coup d’essai, on se rappelle tous de « Il était une fois en France », avec Vallé ou même la saison 1 de Guyanne sur Canal+, sait y faire pour exploiter chaque situation ou propos, pour nous proposer un scénario solide et captivant.

Ici, il introduit très vite ses personnages, pour rentrer directement dans l’action…et la séduction, car qui dit héritière dit mariage. On découvre une héroïne Charlotte, d’abord assez naïve puis intelligente, réfléchie, au caractère affirmé, et cela fait mouche tout de suite, on se prend d’amitié pour cette héroïne et on prend parti pour ses joies et malheurs durant ces 72 pages.

Difficile pour une femme à cette époque de s’affirmer, et pourtant, elle y arrive au fil de l’album, par le biais de différents apprentissages et l’aide inconditionnelle de ses frères qui veillent à son bonheur (et aux intérêts de la famille). D’ailleurs ces passages sont matérialisés par des courriers entre eux, calligraphiés dans l’album par une écriture manuscrite, cela permet des respirations et relance les intrigues de plus belles.

Charlotte la petite fille, deviendra femme : suspens et tension sont présents et savamment distillés par les auteurs, ce qui permet au lecteur de ne jamais décrocher.

Mais d’autres personnages sont aussi proposés permettant ainsi d’enrichir cette histoire, comme avec l'archiduc Maximilien d'Autriche, qui évolue lui aussi dans cet album. De gentilhomme et ami du lecteur, aux 27 principes de vie et règles pratiques (que je vous conseille de lire sur la dernière page de l’album, un petit exemple : « Ne jamais se plaindre, c’est un signe de faiblesse»), il deviendra aigri et mal conseillé, ce qui aura forcément pour conséquence de ne pas laisser le lecteur insensible.

Et la politique dans tout ça, car Habsbourg et Napoléon III, seront de la partie, trônes et enjeux de territoire seront au cœur de toutes les intrigues : fan de Game of Thrones réveillez-vous ! Bon ici, pas de glaives, ni de têtes tranchées, mais quelques guerres tout de même. C’est surtout très fluide, et même si on n’y connait rien à cette période de notre histoire, la lecture reste claire et accueillante, car finalement l’enjeu de cet album n’est pas dans cette reconstitution historique (romancée nous préviennent les auteurs), mais bien dans la consistance des personnages, et Charlotte en particulier, comme de leurs sentiments qu’ils nous communiquerons, tout au long de l’album.

Je finis toujours mes chroniques par un petit mot sur le dessin, et le dessinateur, et bien chapeau bas Mr Matthieu Bonhomme, vos dessins sont superbes ! J’ai l’impression que ce dessinateur est vraiment capable de tout faire, de la grande aventure avec Esteban, du western avec un cow-boy, qui tire plus vite que son ombre ou de superbes palais, robes d’apparats, et même la ville de Venise représentée sur plusieurs pages de l’album. Il sait surtout rendre les personnages attachants, sans caricatures, et Isabelle Merlet exploite ces dessins avec des couleurs rendant ces scènes encore plus réalistes.

Vous l’aurez compris : très bonne BD d’aventure ! Ces auteurs  confirment qu’ils sont dans une forme optimum, autant en profiter…





 



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Le moine fou - intégrale tome 2 - poussière de vie
Acheter sur BD Fugue
le scorpion tome 3 - la croix de pierre
Acheter sur BD Fugue
Le marquis d'anaon tome 5 - la chambre de khéops
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page