0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article A LA RECHERCHE DU DIMANCHE PERDU

A LA RECHERCHE DU DIMANCHE PERDU

Acheter sur BD Fugue
A LA RECHERCHE DU DIMANCHE PERDU
 
Illustrations : Ileana Surducan
D’après Dame Hiver des merveilleux contes de Grimm
Editions : Les aventuriers de l’étrange

 
Dans une étrange ville, une jeune fille doit travailler tous les jours depuis qu’une épouvantable sorcière a emprisonné le dimanche. Elle et tous les habitants s’épuisent à la tâche en vain et ne parviennent jamais à se reposer… La jeune fille décide donc d’aller libérer le dimanche des griffes de cette créature. Un conte étrange mais joliment mis en image.
 

Il était une fois, une jeune fille qui vivait dans une cité encombrée et poussiéreuse. Voilà qui n’est pas très gai mais en plus, elle doit trimer toute la semaine car le dimanche n’existe pas… Ou plutôt, il n’existe plus, depuis qu’une sorcière le retient prisonnier dans son royaume maléfique…

Alors le lundi, la jeune fille s’occupe d’un jardin qui ne donne jamais de fleurs ou de fruits, le mardi elle aide un horloger dont le travail n’est jamais suffisant pour que ces montres soient à l’heure. Le mercredi, elle aide un cuisinier à louper tous ses plats. Le jeudi, elle aide un professeur-chercheur qui ne trouve jamais de solutions bien probantes… Le vendredi c’est un maçon qu’elle doit aider mais les maisons retapées finissent toutes par s’effondrer… Enfin, le samedi, elle aide Dame Artémis à trier les regrets et les mauvais souvenirs… Et chaque semaine recommence ainsi…
 

Un jour, elle décide de tenter quelque chose le samedi afin de se reposer un peu mais cela échoue… Il ne lui reste alors plus qu’une solution… S’enfoncer dans les entrailles de la terre depuis un puit sans fonds situés dans la vieille cité… Elle espère bien pouvoir libérer le dimanche et ainsi obtenir une journée de repos pour elle et ses amis !

Une fois descendue, il n’est plus possible de reculer et la jeune fille va rencontrer une autre jeune fille qui semble avoir la même quête mais pas la même vision du monde… Elles vont donc enchainer les aventures risquées avec des attitudes…différentes !
 

En s’inspirant des contes de Grimm, d’après la collection lancée par la maison l’édition Les aventuriers de l’étrange, Ileana Surdocan nous livre un récit sympathique quoiqu’un peu enfantin (même si c’est le genre qui veut ça). Malgré tout, son ouvrage nous permet de découvrir ou de redécouvrir un conte méconnu de façon plutôt originale et agréable. En effet, ses dessins colorés et chatoyants égayent toutes les pages et on suit avec plaisir les aventures de cette jeune fille !

Une façon sympathique de rentrer dans le monde des frères Grimm qui réserve encore des surprises !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4019

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hommage le petit derrière de l'histoire
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
le cirque ; journal d'un dompteur de chaises
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page