0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CELLE QUI PARLE

CELLE QUI PARLE

Acheter sur BD Fugue
CELLE QUI PARLE
 
Scénario et dessin : Alicia Jaraba
Editions : Grand Angle

 
Début du XVIème siècle, dans l’actuel Mexique. Une jeune noble, fille d’un chef de clan d’Amérique centrale, va voir sa vie changée puisqu’après près la mort de son père puis de sa grand-mère, elle est vendue à un autre clan comme esclave. Mais l’arrivée de Conquistadors va bouleverser son avenir ! Celle qui parle est une histoire passionnante inspirée de faits réels.
 

Tout commence en 1519, Malinalli court dans la jungle et semble fuir quelque chose… Mais l’on ne va savoir tout de suite de quoi il s’agit car grâce à un habile flashback, le lecteur se retrouve plongé en 1511 alors que son village est attaqué par les Mexicas, réclamant des vivres et des prisonniers afin de faire des sacrifices.
 

Malinalli, surnommé aujourd’hui la Malinche, n’hésite pas à critiquer le chef du village qui a négocié avec eux. Pour elle, si son père était encore vivant, il n’aurait jamais laissé faire ça. Eduqué depuis son plus jeune âge pour devenir une femme importante, son père lui a appris la langue des Mexicas, afin qu’elle puisse négocier avec eux à l’avenir. Sa grand-mère, dont elle est très proche, lui a appris les bienfaits des plantes mais également les rites de sa religion polythéiste. Son avenir semble tout tracé mais pourtant…

Agacé par son comportement et son opposition, le chef, qui est également le nouveau compagnon de sa mère, va la vendre à une autre tribu dans laquelle elle va devenir esclave. Elle devra donc travailler dans les champs mais également satisfaire la libido de son maître. D’abord abattue par ce déclassement, elle va parvenir à s’intégrer notamment grâce à l’aide d’une jeune maya qui va lui apprendre la langue mais également devenir son ami.
 

Mais son quotidien va de nouveau être bouleversé quand les Conquistadors vont arriver. Sa connaissance des langues de la région va être un atout déterminant pour Hernan Cortès, d’autant plus qu’elle va apprendre l’espagnol très rapidement. Elle devient donc son interprète et va participer à sa conquête de la région dans le but d’assouvir la soif d’or des espagnols…

Alicia Jaraba nous livre donc un magnifique récit sur cette femme légendaire dans le monde hispanique. Parfois vue comme une traitresse pour avoir aidé les espagnols, l’auteur nous propose ici un portrait plutôt nuancé de la Malinche. On y découvre une jeune fille forte mais humaine. Elle doit faire des choix difficiles et semble parfois dépassée par les événements mais jamais elle ne renonce. Il y a assez peu d’informations historiques fiables sur ce personnage mais Alicia Jaraba a totalement réussi à l’incarner et à la rendre humaine, ce qui était son objectif. J’ai également apprécié découvrir cette époque méconnue, cette région et les façons de vivre de ses tribus.

Ce roman graphique est une vraie réussite également par la qualité des dessins. En effet Alicia Jaraba nous plonge littéralement dans l’Amérique centrale du XVIème siècle. Les couleurs sont flamboyantes, les personnages particulièrement attachants…

Bref j’ai adoré et je vous conseille vivement de découvrir cette histoire méconnue mais passionnante !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4391

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Cutshin Creek
Voir la fiche produit
Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page