0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article SERMILIK Là où naissent les glaces

SERMILIK Là où naissent les glaces

Acheter sur BD Fugue
SERMILIK Là où naissent les glaces

Scénario / Dessin / Couleurs : Simon HUREAU
Editions : Dargaud

 
 
Après L’Oasis, où Simon Hureau avait conduit le lecteur à la découverte passionnante de son jardin, avec Sermilik le lecteur est porté dans un monde autrement exotique. En effet, l’auteur y dresse avec talent le portrait authentique de Max AUDIBERT parti vivre son rêve de devenir chasseur arctique au début de l’âge adulte. Il s’installe alors dans le Sermilik, un fjord de la côte Est du Groenland, au sein du village de Tiniteqilaaq avec ses quatre-vingts âmes.
 

Le « pays vert » n’a de vert que le nom ! En effet, dans ces immensités immaculées, Max savoure une liberté totale en communion avec une nature brute, magnifique mais imprévisible. Le jeune Marseillais l’a souvent appris à ses dépens comme cette fois où, après avoir mal fixé le crochet retenant son traîneau, ses chiens sont rentrés seuls au village obligeant le malheureux musher à effectuer les dix derniers kilomètres à pied. L’apprentissage de la vie au Groenland a effectivement été semé d’embûches pour cet « Inuit blanc » qui relève un à un les différents défis, parfois au péril de sa vie, afin d’accomplir son rêve. Son intégration sera d’ailleurs parfaitement réussie puisqu’il fondera une famille et finira par être considéré comme un des meilleurs chasseurs du Groenland.
 

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous parcourons à nouveau un ouvrage de Simon HUREAU. On y retrouve tout d’abord son humour toujours aussi savoureux avec des petits dessins hilarants.
 

De plus, la narration se veut originale car portée par des corbeaux, vigies du village, ou par une peau d’ours blanc accrochée au mur dans la maison de Max ! Enfin, ce roman graphique est l’occasion de mettre en exergue une société groenlandaise en pleine mutation. L’occidentalisation des mœurs et la mondialisation mettent certainement à mal les traditions ancestrales de la société inuite. Max, devenu instituteur, va alors transmettre ce patrimoine aux enfants en réalisant avec eux un kayak traditionnel de l’est groenlandais. L’alcoolisme y fait également malheureusement des ravages pour des hommes en perte d’identité.
 

La lecture de Sermilik est un ravissement qui enchantera tout public.


Lydie et Nicolas.

 
 
 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Supermurgeman tome 2 - la menace communiste
Acheter sur BD Fugue
nab tome 9 - Apeuprehistoric games
Acheter sur BD Fugue
Idéfix tome 6 - Et le poisson clown (édition 1973)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page