0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Colt & Pepper T01

Colt & Pepper T01

Acheter sur BD Fugue
Colt & Pepper T01
 
Pandemonium à ¨Paragusa
 
                                            
Scénario : Darko Macan
Dessin : Igor Kordey
Couleur : Anubis
Editions : Delcourt
 
 
Début de série très prometteur, avec des héros atypiques, un monde à l’imaginaire débordant et toute la truculence des romans picaresques. Une originalité rare et bienvenue qui se voit aussi bien au niveau du scénario que du dessin.
 
 

Un beau jour du XVIIème siècle en Amérique, une partie de la population disparut soudainement pour être remplacée par des créatures anthropomorphiques et des animaux fantastiques. Dès lors, la magie devint une réalité et une partie intégrante de la société.

Quelques décennies plus tard, le monde s’est accommodé de ce nouvel état de fait, et on fait la connaissance de Salomon Culpepper, dit Pepper, capitaine de la garde du duché de Paragusa à 15 jours d’une retraite bien méritée. Évidemment, ses projets de couler des jours paisibles dans un vignoble tranquille et isolé vont être contrecarrés. En effet, une émeute impliquant de jeunes gens protestant contre la tyrannie du duc éclate dans les rues de Paragusa. Pas de quoi faire paniquer notre vétéran qui en a vu d’autres, et les jeunes excités se retrouvent vite dans les geôles du château pour y être soumis à la question. Mais là où cela se complique, c’est que Pepper reconnaît parmi les émeutiers Coltrayne, son seul et unique neveu… Ajoutez sur ces entrefaites l’irruption magique du pire nécromancien du coin et Pepper voit ses rêves de retraite au soleil s’envoler…
 
Le mélange entre Histoire et fantaisie donne souvent des mondes riches, à la fois familiers et surprenants, et c’est ici le cas. Dans ce premier tome, on n’a qu’un aperçu de cette société profondément altérée par la magie, mais ce que l’on voit donne envie d’en savoir plus. Surtout, on se rend compte avec une certaine délectation que finalement peu importe que le monde regorge de merveilleux, l’humanité fera toujours preuve des mêmes travers et de la même médiocrité.

En cela nos personnages truculents forment un duo aussi mal appareillé que sympathique. D’un côté, on a Pepper, un vétéran affable et pragmatique qui sait que les héros sont l’espèce à l’espérance de vie la plus courte, et de l’autre Colt, un jeune idéaliste, un peu naïf, un peu nigaud, qui se lance dans des entreprises sans réfléchir. On peut être sûr qu’avec ces deux-là, on ne va pas s’ennuyer.
 
Le scénario de ce premier tome est découpé en trois chapitres qui sont autant d’histoires courtes permettant de mieux connaître les protagonistes et leur monde. Parce qu’elles sont courtes, ces histoires ne sont pas compliquées, mais elles ne manquent pas pour autant de bonnes idées.
 
Le dessin est à l’image de l’histoire, il a juste ce qu’il faut d’exagération. On reconnaît facilement le style particulier d’Igor Kordey, avec ses personnages trapus aux traits un brin caricaturaux. S’il peut décontenancer au début, on finit par s’y attacher et à l’apprécier à sa juste valeur. Ici, il est parfait pour rendre toute la fantaisie d’un monde qu’il convient de ne pas trop prendre au sérieux, justement car ses habitants le font déjà très bien eux-mêmes.
 
Une série que je suivrai avec plaisir.











 


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3208

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Alex Russac tome 3 - Samizdat
Acheter sur BD Fugue
waterloo 1911 tome 1 - un rouquin de trop
Acheter sur BD Fugue
Les remparts d'écume tome 2 - la nuit des masques
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page