0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CYBERFATALE T01

CYBERFATALE T01

Acheter sur BD Fugue
CYBERFATALE
T01 : Si ça sort, on est morts.

 
Dessin : Clément Oubrerie
Scénario : Cépanou
Mise en couleur : Brigitte Findakly
Editions : Rue de Sèvres
 
Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, la menace des cyberattaques est prise très au sérieux par les gouvernements du monde entier ! Clément Oubrerie et Cépanou nous livrent un scénario hilarant sur les coulisses du très secret Service de la Cyberdéfense des armées qui protège notre pays chaque jour.
 


En pleine nuit, les agents du Balardgone, sorte de Pentagone à la française, découvrent avec surprise une photo du président en slip kangourou. Pensant à une blague interne, ils ne se rendent pas tout de suite compte qu’ils sont en train de se faire pirater… Cette attaque semble peu importante de prime abord…

Pourtant, les politiques vont décider de mener une opération de com’ afin de redorer le blason de ce service sensé être l’un des fleurons de l’armée française. Pour cela, on leur impose d’accepter la présence d’un journaliste, chose insupportable chez la « grande muette », pour détourner l’attention du public et prouver le bien-fondé de l’existence de ce service. On propose donc au journaliste Antoine Paulin de faire un reportage pour redorer le blason de l’Etat français en lui promettant d’avoir accès à un maximum de lieux et d’informations. Pour cela, il est chapeauté par la jeune et belle Aurore Leroux, une jeune officier fraîchement débarquée dans le monde de la Défense.
 

Mais peu de temps après le début du reportage, il se rend compte que le piratage semble bien plus grave que prévu puisqu’il découvre qu’un rafale a été immobilisé à cause des pirates informatiques ! Tout cela alors que le gouvernement est en pleine négociation pour vendre ce fleuron de l’aviation et de la technologie française à l’Inde… Cela tombe donc bien mal mais les agents du service de la Cyberdéfense des armées sont bien décidés à découvrir qui a commis cette acte et les suspects sont nombreux : la Russie de Poutine, le cybercalifat de Daesh ou bien des mercenaires souhaitant recevoir une rançon ? Au péril de leur vie, ces femmes et ces hommes de l’ombre sont bien décidés à défendre la nation !

S’inspirant plus d’OSS 117 que de James Bond, Cyberfatale se révèle être un agréable moment de lecture grâce à l’humour décapant du scénario d’un collectif de scénaristes experts… et anonymes répondant au nom de Cépanou ! Grâce au glossaire en fin de volume, on découvre les arcanes des services secrets français et ses nombreux sigles incompréhensibles pour les profanes. Dans la lignée de la série Au service de la France, cette BD parvient à nous faire rire en se moquant des jeux de pouvoir existant au niveau international.


Après Aya de Yopougon, Clément Oubrerie change radicalement de registre mais son style est toujours aussi efficace qu’agréable à regarder ! En effet, parfois burlesque le ton employé fait sourire même si le sujet reste sérieux et même primordiale à notre époque !

Une série promise à un bel avenir si les tomes suivants sont du même acabit !
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Wake up America tome 1 - 1940-1960
Acheter sur BD Fugue
Le château des étoiles tome 2 - la conquête de l'espace (grand ...
Acheter sur BD Fugue
Aya de yopougon tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page