0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CYBERWAR T03

CYBERWAR T03

Acheter sur BD Fugue
CYBERWAR
Tome 3 - THY DIEM

Scénario : Daniel PECQUER
Dessin : DENYS
Couleur : Jean Paul FERNANDEZ
Editions : Delcourt


 
Dernier volet pour sortir les Etats-Unis de cette cyberattaque qui paralyse le pays et fait tomber de jour en jour la population dans la barbarie. Une série originale qui aurait peut-être mérité un quatrième volet pour clôturer en beauté.
 

 
La situation est de plus en plus préoccupante aux Etats-Unis depuis la cyberattaque qui paralyse le pays. Toute l’économie est figée, la population retourne petit à petit à l’état sauvage. Le gouvernement a du s’expatrier au Japon pour mener la contre-offensive. Celle-ci se poursuit à la Havane en compagnie de l’agent Lancaster qui mène un interrogatoire musclé auprès d’un couple de hackers qui ont participé à l’attaque. Ceux-ci vont avouer avoir un rendez-vous sur les quais en soirée pour venir chercher leur argent. Lancaster et ses hommes équipent un des hackers avec des micros et gardent la femme en otage. Arrivé au rendez-vous, c’est une vingtaine de personnes qui attendent gentiment leur dû. C’est alors que deux Zodiacs arrivent pour les embarquer direction le large afin de rejoindre un yacht où ils vont rencontrer le Boss, le chef de cette opération de cyberattaque. Mais une fois arrivés à proximité, des hommes armés surgissent du yacht et mitraillent les passagers des Zodiacs. Lancaster et ses hommes profitent de l’occasion pour sortir de l’ombre et investir le bateau. Malheureusement le Boss va s’échapper en hélicoptère. Ils ne pourront récupérer que trois survivants. Il faut maintenant réussir à les convaincre de coopérer pour traquer le chef de l’opération et revenir à une vie normale.

Cyberwar (tome 3) - (Denys / Daniel Pecqueur) - Aventure-Action [BDNET.COM]
 
Cyberwar est une série prévue en trois tomes. Les deux premiers ont planté le décor, les nouvelles conditions de vie de cette société, bref un contexte post apocalyptique. Autant dire que ce troisième et dernier volet est attendu avec impatience puisqu’il doit donner toutes les révélations et les réponses à nos questions.
Afin de bien se remettre dans le contexte, le monde apocalyptique dans lequel nous sommes n’a rien à voir avec une pandémie, une invasion de zombies, une bombe nucléaire, bref tout ce que l’on a déjà eu l’habitude de voir. Ici le scénariste Daniel Pecquer  (« Golden City ») va utiliser une nouvelle approche et faire tomber les Etats-Unis sous une cyberattaque qui va paralyser tout le pays qui va vite plonger dans le chaos.  Ajoutez à cela deux-trois personnages attachants avec une spationaute à la recherche de ses enfants (Nora Parks) et un homme un peu vaurien, baroudeur (Jack) et vous avez un beau sujet pour tenir en haleine les lecteurs.
 
Cyberwar - BD, informations, cotes


Ce troisième volet démarre sur les chapeaux de roue, l’ambiance, la violence, l’action, le suspense sont au rendez-vous, la mort est à chaque coin de rue, le monde se déshumanise petit à petit. Dans la deuxième partie, l’enquête avance bien voire un peu trop bien et trop vite à mon goût. L’intrigue est résolue prématurément, tout rentre rapidement dans l’ordre, Nora et Jack (à qui on accorde peu de place dans ce troisième volet) solutionnent leurs soucis de manière improbable. Bref les lecteurs vont rester un peu sur leur faim et ce troisième volet n’est malheureusement pas à la hauteur des deux premiers à cause de cette fin légèrement bâclée.
Le dessin de Denys est quant à lui égal à celui des deux premiers volets, avec une gestion des points de vue très sympathique.
Globalement, c’est une très bonne série qui permet de montrer une fois de plus que l’être humain n’est pas fait pour vivre en société, qu’il reste un prédateur égoïste et qu’il bascule rapidement dans la barbarie dès qu’on lui coupe ses avantages. 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

district 77 tome 1 - Lili
Acheter sur BD Fugue
district 77 tome 3 - big-boss requiem
Acheter sur BD Fugue
7 survivants - sept voyageurs pris au piège d'un tunnel routier
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page