0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J Tome 33

Jour J Tome 33

Jour J
Tome 33
Opération Downfall

Scénario : Fred Duval, Jean Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessin : Denys
Couleurs : Scarlett Smulkowki
Editons : Delcourt

 
Oppenheimer et Kerouac poursuivent leur virée à travers les Etats Unis de la fin de guerre. Poursuivis par l’armée, le FBI, le KGB, Eliot Ness, ils nous font découvrir une Amérique alternative.
Suite et fin d’une histoire de la seconde guerre mondiale revue et corrigée par Duval, Pécau et Denys.

 

À la gare de Santa Fe, c’est l’excitation. À l’abri des regards curieux, un individu en récupère deux autres, à l’allure stricte. Il s’agit d’espions du KGB aux États-Unis. Ils ont pour mission de trouver et capturer Robert Oppenheimer. Le physicien est à plusieurs centaines de kilomètres de là, à Saint-Louis. Accompagné de Jack Kerouac et de Neal Cassady, il poursuit sa fugue, sa fuite vers le Mexique.
 


Il n’ignore pas que l’armée, le FBI et toutes les polices de l’État sont à sa recherche mais sa décision est prise, et irrévocable : il ne veut pas mettre la puissance de l’atome entre les mains des militaires. C’est un choix compliqué car les États-Unis perdent beaucoup d’hommes dans leur guerre contre le Japon mais les drogues de toutes sortes font oublier leur mort au physicien. Sur la route, le trio s’arrête à une fête à Memphis. Si cela les rapproche du Mexique, l’idée semble saugrenue avec le KGB, le FBI, la mafia et même le célèbre Eliot Ness à leur  poursuite. Il faut dire que l’avenir du monde dépend de cette traque.
 
Qui a dit des Jour J  qu’ils se suivent et se ressemblent? Cette Opération Downfall est la suite, et la fin, de Sur la route de Los Alamos. Le premier volet du diptyque était assez philosophique, il nous interrogeait sur les fondements de la bombe nucléaire, sur ses conséquences possibles, sur les risques d’une science sans conscience (comme on peut parfois questionner le futur bachelier).

 


L'idée ne disparaît pas dans ce second opus, au contraire. La bombe atomique n’ayant pu être réalisée, les États-Unis sont contraints de débarquer au Japon, au prix d’immenses pertes humaines et le rideau de fer, qui séparait l’Est de l’Ouest durant la guerre froide, s’est transformé en rideau de bambou coupant l’archipel en deux. Aucun doute donc, nous sommes bien dans une uchronie. Pour le reste, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ont apporté beaucoup plus de dynamisme à leur scénario. Le road-movie se transforme en chasse à l’homme et dans ces conditions, le gibier ne peut compter que sur la rivalité entre les chasseurs pour s’en sortir. Davantage de rythme donc mais aussi plus de complexité dans les personnages et, une nouvelle fois, le trait réaliste de Denys vient compléter leur charisme. Si je devais émettre une réserve, je trouve la fin  un peu trop ouverte à mon goût fois, peut-être à cause de la mystérieuse voix-off qui me renvoie à une sorte de théorie du complot. Deux dernières vignettes bien mystérieuses donc mais rien de bien dérangeant, néanmoins. D’autant que le dessin de Denys permet de refermer l’album avec un excellent souvenir.
 

On a véritablement l’impression que le dessinateur s’est beaucoup plus amusé à dessiner cet album que le précédent. Les scènes d’action, qu’il s’agisse des courses poursuites ou du champ de bataille, nous plongent véritablement dans le feu de l’action pour, au final, en ressortir à bout de souffle.

Après le succès du triptyque Le Prince des Ténèbres, les Jours J suivant avaient une pression énorme. Ce nouveau diptyque s’en sort mieux qu’avec les honneurs. Équilibré entre action et réflexion, il constitue une excellente uchronie.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
video girl aï tome 15 - video girl Len - édition 2012
Acheter sur BD Fugue
Mairunovich tome 6
Acheter sur BD Fugue
Parapal tome 8
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page