0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CYBERWAR

CYBERWAR

Acheter sur BD Fugue
CYBERWAR
T01 - Day one
 
Scénario : Daniel Pecqueur
Dessin : Denys
Couleur : Jean Paul Fernandez
Couverture : Nicolas Siner
Editions : Delcourt

Dans un futur proche, la cybercriminalité prend le dessus et bloque tout le système au point de faire basculer le monde dans la troisième guerre mondiale. Pecqueur et Denys nous livrent ainsi un récit d’anticipation crédible mais qui fait froid dans le dos.
 

 
 
Dans un avenir proche qui pourrait être le nôtre, le Président des Etats Unis assiste à un match de Baseball. Alors qu’une action de jeu est en cours, les projecteurs s’éteignent. Cela semble inhabituel et par mesure de sécurité, le Président et sa famille sont évacués par hélicoptère. Cette fuite sème la peur parmi la foule, c’est la panique.
 

En réalité, c’est tout le pays qui est dans le noir total. La ville est paralysée, les accidents et les incivilités se multiplient. Les nouvelles sont alarmantes, le pays serait sous le coup d’une cyber attaque qui paralyse le système de distribution électrique.
Pendant ce temps, Lily et Jack sont à moto et décident de couper à travers un square pour échapper au bouchon. Mais arrivé au milieu de celui-ci, le couple tombe nez à nez sur le corps d’un homme qui se vide de son sang. Ce dernier dans un dernier souffle confie à Jack une clef USB contenant des informations confidentielles à remettre au Président des Etats Unis afin d’éviter… la troisième guerre mondiale.
 

Le récit commence en précisant « dans un futur proche ». On pourrait imaginer être dans un roman d’anticipation mais les faits développés sont tellement proches de la réalité qu’un frisson est en train de nous parcourir l’échine. Le demain proposé par Daniel Pecqueur (Golden city) est composé de violence, de pillage, la moindre étincelle entraîne le peuple vers le chaos. Lily et Jack sont les principaux concernés. Leur rencontre avec cet inconnu risque fort de bouleverser leur quotidien. Mais se sentent-ils vraiment concernés par les décisions politiques qui guident le pays, voire le monde ? Le pouvoir politique en place doit faire face à une cyberattaque dont l’objectif est de monter les pays les uns contre les autres. Cette guerre d’un nouveau genre entraîne beaucoup de dynamisme et de suspense. Ce cocktail explosif livre ainsi un récit prenant qui donne envie de poursuivre l’aventure sur les tomes suivants.
 

Denys de son côté est parfaitement à l’aise dans son rôle, dans la lignée de comptine d’Halloween, il semble apprécier ces univers ni polars, ni thrillers. Son dessin est particulièrement agréable pour les scènes extérieures.
Cyberwar, une nouvelle série qui mérite une attention particulière et qui pourrait bien être notre futur.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3073

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Thomas noland tome 5 - le goeland
Acheter sur BD Fugue
golden city tome 9 - l'énigme Banks
Acheter sur BD Fugue
tao bang tome 2 - l'ile aux sirenes
Acheter sur BD Fugue
jimm
sobd SOBD
Retourner en haut de page