0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DE GAULLE tome 2

DE GAULLE tome 2

Acheter sur BD Fugue
DE GAULLE tome 2
 
Scénario : Mathieu GABELLA
Historienne : Frédérique NEAU-DUFOUR
Story-Board : Christophe REGNAULT
Dessin : Michaêl MALATINI
Couleurs : Gabriela S.HAMILTON et ARANCIA Studio



Le tome 2 de De Gaulle couvre une période décisive pour l’histoire du général et de la France, de l’appel du 18 juin 1940 au mois de janvier 1946 lorsqu’il quitte le pouvoir.
 

 
DE GAULLE, qui a rejoint Londres, lance son célèbre appel à la résistance le 18 juin 1940, mais cette aventure n’est pas simple. PÉTAIN, que les Français suivent, l’accuse de traitre, et CHURCHILL fait bombarder la flotte française qui est désormais ennemie des Alliés au grand dam de DE GAULLE. Le général doit alors s’affirmer comme celui qui incarne la France libre, et il prend appui sur l’empire colonial français pour organiser une résistance de l’extérieur.  L’armée de la France libre composée de quelques centaines d’hommes avec le colonel LECLERC connait même un succès contre les Italiens à Koufra en Libye. La résistance intérieure, quant à elle, s’organise avec Jean MOULIN à la fin de l’année 1941. Au même moment, dans le Pacifique, l’attaque de la base navale de Pearl Harbor le 7 décembre va bouleverser le cours de la guerre avec l’entrée des États-Unis dans le conflit. DE GAULLE va devoir encore une fois affirmer son statut de représentant de la France libre, surtout face à ROOSEVELT qui le déteste….
 

 
Comme dans le tome 1, la collaboration entre le scénariste Mathieu GAMBELLA et l’historienne Frédérique NEAU-DUFOUR est fructueuse en apportant une rigueur historique indéniable à cet ouvrage. Par ailleurs, le rythme de la narration est soutenu, étayé par des mises en page dynamiques en particulier pour les scènes de combat. Il y a dès lors un réel plaisir à lire cette bande-dessinée qui montre bien toutes les difficultés pour DE GAULLE à s’affirmer en tant que représentant de la France libre. Néanmoins, on peut reprocher des gros plans trop insistants sur les yeux du général même si on comprend bien que l’objectif est de montrer la détermination de ce grand homme.
 

 
Ce tome 2 comblera tous les publics tant la dimension héroïque de DE GAULLE lui est intrinsèque.


Lydie et Nicolas
 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
bastard tome 15 - crimes et châtiments - l'ange déchu
Acheter sur BD Fugue
histoires de spectacles
Acheter sur BD Fugue
pieter hoorn tome 1 - la passe des cyclopes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page